Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Débuter en Charpenterie

Débuter en Charpenterie

il y a 2 ans

Bonjour, 


Je suis ébahi quand je vois une charpentes, encore plus si elle a plus de 100ans... C'est beau !


Après voir tourné en rond sur le net, j'ai décidé d'en dessiner une sur SketchUp.

J'aimerais partagé mon croquis avec des connaisseurs, connaitre les erreurs, débattre sur les solutions.


Contexte du chantier : 

-Maison en pierre relativement modeste, en faite c'est un petite maison avec une toute petite maison. Après c'est mitoyen des deux côtés.

-On part du principe que c'est un idéal et que la maison est rectangulaire. Je recommence tout quand, je pourrais retourner prendre des mesures.

-Es vraiment obligatoire de faire un chainage en béton armé ?

-J'ai divisé la longueur du bâtis en trois partie pour disposer les fermes. Le studio à côté n'en dispose pas.





-Je souhaite réaliser une isolation en Sarking, fibre de bois. Bah ouai, je veux contempler ma charpente avant de dormir XD, puis ça fais gagner des m².

-Si possible du chêne ou du châtaigner, au moins pour les fermes et pannes. Le chevronnage et la toiture on verra. 



J'ai essayé de dessiner les tenons, toujours avec 70mm de profondeur, un côté dans la continuité, l'autre côté, je sais pas trop. Après j'ai fait au Fillinges, C'est quoi le règlement en faite ? :


J'ai d'autre point ou je ne suis pas certain de l'art : 

Dans les pannes la coupe en sifflet à 45° est correcte ? Elle est cachée par l'échantignole, dessous on vois l'arbalétrier, et au loin les contrefiches de la panne faitière :


Au niveaux des souches de cheminée. Héhé, on va pas y enfoncer les pannes, alors j'ai trouvé ça comme solution :


Pour le poinçon, une fois les mortaises faite ça parait grignoté de partout : 


 


Je n'ai pas encore abordé le chevillage, je pense qu'il y a la méthode dite "à la tire" à appliquer à certain assemblage. chaque chose en sont temps.


La section des éléments :

-Poinçon :200x200

-Pannes sablière, intermédiaire et faitière : 100x300

-Echantignole triangle de 300*300

-Arbalétriers 80x250

-Entrai retroussé et Entrai surbaissé au niveau du planché: 80x250

-Contrefiches 80*150

-Jambe de force 80x150

-Blochet 

-Chevron à venir : 70x80 espacé de 600.



Elle tiens la route ma charpente ? 

J'attends de pied FERME les calcules. J'espère qu'un passionné va passer dans le coin =).


Cordialement. 



0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion