Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
refection plancher

refection plancher

il y a 5 ans

Bonjour,
je suis actuellement en train de démonter un plancher pourri avec ses solives et une poutre intermédiaire.
La structure du plancher (grenier à foin) était constitué d'une poutre (20x20) sur une portée de 5.20 m situé a l'entraxe d'une largeur de 4.30m  et de solives tous les 50cm environ sur un pourtour de mur en vielle pierre

mon idée est de plutôt repartir sur une poutre centrale de portée de 4.30m situé à l'entraxe des 5.20m et de poser des solives d'une portée du coup de 2.60m tous les 50cm  osb 2500
ou plutôt peut être 45 cm avec de l'osb 1800 (moins de chutes ?)
un petit plan




A gauche un mur de 2.50m qui servait d'appui pour les solives.
Le petit carré est un petite dalle bétonnée suspendue servant de support à une cheminée.

Je me posais la question pour limiter les encastrement de poser 3 poutres (encastrés a droite en appui a gauche) un a l'entraxe et les deux autres aux extrémités
 

Que pensez vous de ce projet, quels sont les inconvénients et avantages des deux propositions ?

Autant pour les solives j'ai consulté les abaques mais par contre pour la ou les poutre je n'ai pas idée du dimensionnement.
Pour les abaques des solives , une poutre intermédiaire est elle considérée comme un mur ou il y a t il un autre facteur a prendre en contre.
Pour l'instant pas de projet précis pour la pièce en question mais je souhaiterais à l'avenir ne pas me restreindre sur les possibilités d'aménagement (stockage, chambre, bureau ....) soit si j'ai bien compris:  Charges 120 / 120

Merci
en espérant ne rien avoir oublié


13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. refection plancher il y a 5 ans

Bonjour,

Avec le logiciel finnwood gratuit, voici les différences entre les 2 montages:
charges Permanente : 120kN/m2
charges Exploitation: 120kN/m2
et en 75*225, bois C24

2. refection plancher il y a 5 ans

ATTENTION :
Les charges d'exploitation ne sont pas à 120 kg/m² mais 150.
Si vous affichez 120 d'Exploitation, le logiciel retiendra seulement 24 kg/m² en charges permanentes.
120 + 120 ce sont 120 permanentes et 120 Temporaires et non exploitation.

3. refection plancher il y a 5 ans

Rebonjour,
J'ai bien rentré cela dans le logiciel il me semble, à confirmer ...
Il n'y a pas seulement 120kg au total
mais bien 120kg en permanent + 120kg en temporaire
et dans les propriétés il y a :

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer