Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
structures des toits de combles

structures des toits de combles

il y a 9 ans

Salut!

Je voudrais si possible le plan détaillé (document ou autres ...) de la structure d'une comble en bois, sur schéma avec toutes les composantes constituantes, car je voudrais moi même en faire une chez moi.
merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. structures des toits de combles il y a 9 ans

Bonjour,

La réalisation d’un comble en bois ne s’improvise pas, il s’agit d’une structure complexe qui doit être dessinée, correctement dimensionnée, fabriquée et posée selon les règles de l’art. Ce n’est pas possible de faire tout cela à partir des plans/documents, car chaque structure est adaptée et calculée en fonction de l’existant. Des nombreuses formes de comble sont possibles, afin de pouvoir s’adapter aux contraintes d’urbanisme (par exemple pour ce qui concerne la pente ou la hauteur maximale du bâtiment ou les débords du toit, etc) ainsi que aux besoins du client que rédigera son propre cahier de charges (souhait d’avoir un comble aménageable ou un grenier de stockage ou des fenêtres sous comble ou autres).
Une fois tout cela dessiné en s’assurant du respect de toutes les contraintes, il faut calculer et dimensionner la structure. Et là, les variables en jeu sont encore plus nombreuses : par exemple le site de construction (pour définir les charges de neige et vent selon les Eurocodes), les charges réglementaires à définir en fonction de la destination d’utilisation, les hypothèses du fonctionnement de l’ensemble existant-comble, les performances thermiques nécessaires, le calcul des assemblages, etc…

Ensuite, j’attire votre attention sur deux points importants :
1/ L’auto-construction peut séduire aujourd’*** pour deux raisons légitimes : les économies financières qu’elle peut permettre de réaliser ainsi que la volonté très actuelle de faire soi-même et de maîtriser son propre chantier. Mais il faut bien avoir en tête que, comme pour toute construction, construire en bois, ça ne s’improvise pas ! Le mode constructif bois est en effet spécifique et nécessite une formation pour réaliser un produit immobilier qui dure des dizaines d’année et qui garantisse à ses propriétaires et/ou ses habitants une vraie sécurité et un vrai confort de vie sur le long terme.

2/ Quand vous faites de l’auto-construction vous êtes responsable de tout et donc vous prenez des risques énormes. Ne vous risquez pas à faire tout seul sans l’avis d’un professionnel du bois : les conséquences peuvent être lourdes (sécurité, finances…). Par ailleurs, passer par un professionnel permet de pouvoir bénéficier de la garantie décennale, ce qui facilitera aussi la revente de votre bâtiment. N’hésitez pas à visionner ces 2 vidéos pour aller plus loin :
- http://www.bois.com/webtv/comment-trouver-professionnel-bois
- http://www.bois.com/construire/reglementation/autoconstruction

Restant à votre disposition

Fabien pour BOIS HD

2. structures des toits de combles il y a 9 ans

L'auto construction a des limites que la raison ignore.
Bois HD a très bien résumé.
Une charpente se calcule, sa fabrication ne doit rien au hasard.
Chaque cas est un cas particulier, de forme, de pente, de hauteur, de couverture, d'habillage intérieur, de lieu géographique, de neige, de vent, d'orographie ………….
Vous n'ignorez pas que les coups de vents sont de plus en plus fréquents, que les chutes de neige exceptionnelle le sont également.
Réfléchissez trois minutes aux conséquences dramatiques de la destruction d'une charpente à la suite de l'un de ces évènements et je n'évoque même pas les erreurs de conception et de calculs.
Accident matériel qui peut vous coûter cher toute votre vie.
Une personne blessée, peut-être handicapée et qui sera contrainte de porter plainte contre vous pour être indemnisée.
Vous n'aurez AUCUNE assurance pour vous protéger, votre vie et celle de votre famille, peut basculer d'une minute à l'autre pour avoir voulu jouer à apprenti sorcier.
Je n'évoque pas le décès qui vous envoie tout droit en prison car, dans ce cas, ce n'est pas du civil mais du pénal.
Maintenant si vous êtes joueur, jouez plutôt à la roulette russe, au moins vous n'entrainerez personne avec vous.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer