Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Structure pour plancher dans comble

Structure pour plancher dans comble

il y a 16 ans

Bonjour,

Dans l'objectif de réaliser un plancher bois dans les combles je voudrais savoir si ma configuration de madrier est viable voir plan joint :

Le plancher est destiné à ne pas avoir de cloison, en sous face il y aura un faux plafond type BA13+isolant ossature métallique.

Les madriers envisagés sont des 225x75mm. D'un coté vu la portée de 5.60m j'ai pensé jumeler deux madriers (boulonner ou pas ?)  pour diviser la surface en trois parties égale de 3.45m de portée, puis dans l'autre sens un entraxe de 50mm. Je souhaiterais garder une épaisseur de 225mm de la structure c'est pour cela que je souhaiterais utiliser des connecteurs en acier galva pour tenir tous les éléments entre eux et sur le coté du chainage et de la poutre au meme niveau, mais je m'en remet à vos conseils car je ne suis pas sur de mes idées.

Du coté ou la portée est de 3.65m d'après les calculs on peut faire en bastaing de 200x63mm entraxe de 50mm avec connecteur acier galva. mais je pense mettre du 225x75mm aussi (tous dépend de la différence de prix :-)...).

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Cordialement

Karlito

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Structure pour plancher dans comble il y a 16 ans

Bonjour Karlito

Là, j'ai bien peur que vous rêviez quelque peu et qu'il vous fasse réviser vos calculs, parce que un double 75 x 225 pour une portée de 5m60 et une bande de chargement de 3m45, ça vous donne un taux de flexion de 240 % et un flèche de plus de 1/100 !!!

Dans ce cas il faudrait un lamellé-collé de 160 x 405, grosse différence quand même !!!

A mon avis il est préférable de placer des solives dans le sens des 5m61 avec une section de 100 x 250 et des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer