Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement combles modifiées

aménagement combles modifiées

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jour et je pense qu'il va m’être fort utile...

Nous avons fait modifier il y a maintenant presque 2 ans notre étage formé par une charpente en A "aménageable". La modification avait pour but de reculer les jambes de forces pour gagner en largeur. Bien entendu, tout cela a été validé par un bureau d'étude avant exécution. La charpente en A avait une largeur aménageable de 5 m au départ, elle est passé à presque 7 m avec la modification. images avant / après :




Il faut maintenant passer à la suite et donc :

1. Prévoir un plancher (Actuellement estimé OSB 22 ou 25)
2. Isoler le toit
3. Installer les cloisons et aménager

En me renseignant un peu partout puis beaucoup ici, je me rend compte que certaines régles sur les plancher sont à appliquer. De ce que j'ai retenu :

1. La pose de lambourdes pour diminuer entraxe et donc épaisseur de plancher. Lambourdes aussi pour permettre de travailler sur base de sous-multiple de longueur de plaques
3. Pas plus de 30 m² par zone de plancher. pour la dilatation je suppose
2. Portance des cloison sur zone renforcées.


Pour les lambourdes, mon soucis est que j'ai une hauteur brute exploitable de 230 cm. C'est peu mais pour des chambre, je pense que je reste dans les limites (j'ai pleureuses fois lu la hauteur min de 2,2 m). Donc si je peux me passer de lambourdes, c'est vite 5-6 cm de gagné. Mon entraxe des entraits est de 60 cm, si je part sur un osb de 25 mm et que je m'arrange pour ne pas avoir de zone en porte-à-faux, suis-je dans le bon ? petit schéma explicatif :


avec plaques OSB de type 2,4*0,6  cela peut se faire. Bien entendu cela fera pas mal de découpe et de chute, mais en calculant bien, les chutes seront limitées.

Pour les cloison, je ne suis pas trop fan des cloison en carton type profilé alu + plaque, et je partirai plutot sur :
structure cloison en bois + panneau osb de 12 mm de chaque coté + gyproc de 9 mm en finition.
Je suppose que le mieux est de placer les cloisons parralléles aux entrait pile sur un entrait ? (voir cloison en noir sur le schémas). Mais ce type de cloisson n'est-elle pas trop "lourde" ? A calculer en tt cas je suppose.

Bon voilà. Pour un premier message ca fait déja assez "pavé" donc j'attend vos retour avant de continuer à écrire.... Merci d'avance de vos avis,

16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. aménagement combles modifiées il y a 9 ans

Toujours sur mon dossier, je suis occupé à définir précisément mon cas de charge de l'étage prévu.

Dans les abaques, on parle de 150 kg/m² (80% temporaire et 20% permanente) plus le poids des cloisons,  etc...  (souvent estimées à 120 kg/m²)

Dans le cas ou je définit clairement pour le bureau d'étude les charges permanentes suivantes :

Plancher (y compris plafond du rez)  (dans mon cas 65 kg/m²)
Plafond étage et isolation du plafond (dans mon cas 35 kg/m²)
les cloisons (dans mon cas 120 kg/ml, sans tenir compte des portes, qui sont plus légères)

Y a-t-il alors d'autre charges à prendre en compte en plus de celles-ci ?

Est-ce cohérent de calculer comme suit ou doit-on absolument utiliser une valeur normative pour les charges permanentes ?


2. aménagement combles modifiées il y a 9 ans

bonjour,
Juste une question ... comment avez vous procéder pour insérer vos images?? je viens de m''inscrire sur le forum afin de déposer une demande pour avoir des conseils et un petit schéma vaut mieux qu'un long discours... merci pour votre reponse
cordialement

3. aménagement combles modifiées il y a 9 ans

Il va y avoir un moment où, si vous voulez une réponse objective, il va falloir abandonner vos convictions personnelles, ne plus penser par petits bouts mais pour un ensemble et communiquer les éléments nécessaires au calcul, si non, vous n'y arriverez pas.
1) position des 3 appuis
2) Devons nous prévoir une grande solive sur 3 appuis ou deux solives bout à bout ?
3) entraxes actuel des fermettes
4) type de plafond sous entraits, sauf s'il ne sera pas fixé aux solives
5) Isolant horizontal
6) habillage des jambettes
7) Type de plancher
8) revêtements de sol
9) Hauteur des entraits actuels
10) type de cloisons
11) Confirmation que ces solives seront indépendantes des entraits

4. aménagement combles modifiées il y a 9 ans

Cher Boisphile,

J'ai trouvé une adresse mail sur votre blog, je vous ait envoyer tous les détails possibles.

Juste n'apparait pas le choix entre une solive sur 3 appuis ou deux solives bout-à-bout, mais le choix sera sur deux solives (question de manutention et d'encombrement de travail)

5. aménagement combles modifiées il y a 9 ans

Oui, j'ai vu, mais pas détaillé ……….. Je n'ai pas repéré les surcharge d'exploitation pour le plancher, je n'ai pas repéré les surcharges climatiques neige et surtout vent, par contre j'ai repéré que le calcul a été réalisé en classe de service 1 alors que les charpentes doivent être calculées en classe de service 2, dans la mesure où il est plus fréquent d'avoir une humidité supérieure à 65% que le contraire. Ceci change beaucoup de choses et en particulier le coefficient de fluage sur le charges permanentes qui pas de 1.5 à 1.8.
De plus, les connecteurs ne sont pas pris en compte, hors il y a des pièces en traction dont la section de bois n'a pas à être renforcée, mais pour lesquelles il faudrait sans doute renforcer l'assemblage.
Un calcul de fermette et sa modification se réalise avec le logiciel du fabricant de connecteurs, c'est quand même plus sécurisant, mais bon !!!.........
Placez des solives en 75 x 225 avec entraxes de 450 (pour éviter de croiser l'entraxe de 600 des fermettes.

6. aménagement combles modifiées il y a 9 ans

Boisphile,

Merci pour votre analyse.

Je vois qu'on part dans la même idée de solive de 75*225. Vous proposer un entraxe de 450mm.

Quel serait votre avis de solive tous avec entraxe de 300mm, dont celle qui seront contre les existantes, visées à celles-ci pour bien rigidifier l'ensemble ?

Mon plafond du rez est directement fixé sur les solives, plus je réduit la flèche, mieux mon plafond se portera... Eventuellement ne faire cela que sur la partie en porté de 4500 mm. et reste sur entraxe de 450 mm là ou la portée est de 3500 mm.

Merci,

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer