Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
création terrasse

création terrasse

il y a 9 ans

Bonjour,
J'envisage de créer une terrasse de 4,80m (profondeur par rapport à la maison) x 8,70m (largeur), le tout en bois. Celle ci reposera sur des plots béton de dimensions 20x20x40. Pourriez vous m'indiquer si le dimensionnement de mes éléments est sécurisé. Je préfère qu'elle soit un peu surdimensionnée que tout juste dans les normes. L'idée serait que le poids au m2 supporté avoisine les 300 Kg

J'envisage de réaliser trois lignes (parallèle au mur de la maison) de 6 plots béton espacés de 1m60 les uns des autres. La première ligne sera située à 25 cm du mur de la maison, la seconde ligne à 2,40m du mur de la maison et la dernière à 4,6m.

Sur ces lignes de plots béton je compte déposer (toujours parallèlement au mur de la maison) des solives 45X145. Ensuite, je comptais y ancrer (par sabots ou encoche) toutes les autres solives 45x145 qui elles seront perpendiculaires à la maison .

L'entraxe de ces solives perpendiculaires à la maison serait de 40 ou 45 si possible.

Qu'en pensez vous ?
Faut il doubler les solives posées sur les plots ?
Faut il augmenter les sections de l'ensemble ?
S'agissant des entretoises, faut il en mettre "dans" chaque entraxe ou peut on en mettre une sur deux. Par ailleurs de combien de cm faut il les espacer du mur de la maison et les unes par rapport aux autres.
Merci d'avance
Cordialement.
tipel

PS : je veux bien joindre un plan mais je ne connais pas la procédure pour insérer des images. Si qq un peut m'expliquer.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. création terrasse il y a 9 ans

Tel que vous le présentez il va falloir passer au 63 x 200 ou bien réduire les travées, par exemple à 1m20 ou les espacements de plots, par exemple 1m10.

2. création terrasse il y a 9 ans

Merci pour ta réponse boisphile,

Si je comprends bien, pour garder la section de mes lambourdes 45x145 (car j'ai une hauteur max de 170 entre le sol fini et le platelage), il faut que j'espace mes plots béton (20x20x40) d'1m20 les un des autres, soit 7 plots sur une même ligne et non 6 comme prévu initialement ? De cette manière ? Désolé pour le bricolage du dessin mais je ne sais pas comment intégrer un plan.

                                  pelouse
___________________________________
I  0  I  I  0  I  I  0  I  I  0  I  I  0 I  I  0 I  I  0 
I  I   I  I  I  I  I   I  I  I   I  I  I  I  I  I  I  I  I  I  
I  I   I  I  I  I  I   I  I  I   I  I  I  I  I  I  I  I  I  I   
I  0  I  I  0  I  I  0  I  I  0  I  I  0 I  I  0 I  I  0     ---
I  I   I  I  I  I  I   I  I  I   I  I  I  I  I  I  I  I  I  I      
I  I   I  I  I  I  I   I  I  I   I  I  I  I  I  I  I  I  I  I      2m20
I  0  I  I  0  I  I  0  I  I  0  I  I  0 I  I  0 I  I  0      ---   
I_I _I_I_ I_ I_I_I_ I_I_ I_I_ I_I_I_I_ I_I_I_I_     0.25
                        Maison

   I--I                                            I--- --I
  0m40                                          1M20
                                                                      

Est ce que ça semble correcte ? Au dois je également réduire l'espacement entre chaque ligne de plots initialement prévu à 2m20 ?
Si tu peux m'expliquer le calcul des charges et portée je te serai hyper reconnaissant, à force de lire tout et n'importe quoi sur le net je suis perdu.
Sinon sabots ou encoche ?
Quid des entretoise ?
merci


3. création terrasse il y a 9 ans

Non, c'était l'un ou l'autre au choix, donc les plots avec entraxes de 1100 c'est très bien (je dis bien entraxe et non espacement entre)
Surtout pas d'encoche et autant de sabots Inox, cela va vous coûter la peau des fesses ….. Il me semble plus judicieux de las poser filantes, d'ailleurs, c'est de cette façon que je les ai calculé. Mais si vous posez sur sabots donc sur deux appuis, il faut que je refasse les calculs et il faudra sans doute changer quelque chose.
Pas besoin d'entretoise.

4. création terrasse il y a 9 ans

Si je comprends bien ce que tu me dis il ne faut pas que je mette de solives parallèles à la maison posées sur les plots bétons, mais seulement des solives 45x145 perpendiculaires à la maison posées "filantes" (donc 4m80 de long) du plots situé à 25cm de la maison jusqu'au dernier situé à 4m60 (3 appuis donc avec le plot situé à 2m45 de la maison), et ça répété sur la largeur de ma terrasse tous les 1m10.

Si c'est ça, je trouve bizarre du coup de n'avoir une ligne de plot que tous les 1m10. L'entraxe est beaucoup trop important puisqu'en général on parle de 40 ou 50 cm...?????

Je ne dois pas bien comprendre le raisonnement ou bien je me suis mal exprimé. Comment fait on pour insérer un plan  sur le site ?




5. création terrasse il y a 9 ans

Votre croquis est bon, trois rangées de solives parallèles à la maison et ensuite les lambourdes posées sur les solives perpendiculairement, puis les lames à terrasse.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer