Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement de combles pour chambres

Aménagement de combles pour chambres

il y a 9 ans

Bonjour,

Nous souhaitons aménager des combles pour habitation. Nous voulons donc créer 3 chambres et un toilette.
Actuellement, le plancher est composé de solivette je pense (je n'ai peut être pas tous les termes exacts...), mais c'est assez mince.

Je complèterais ce 1er post avec toutes les mesures exact prochainement.

En attendant, voici les renseignements dont je dispose :
- la maison fait 9m long sur 6,70m large
- Il y a un mur porteur à 4 m sur la largeur
- solivettes d'environ 3 cm de large et 17 cm de hauteur, espacées de 40 à 50 cm.

Est-il préférable :
- de renforcer par des bastaing ou madrier (ou autre si cela ne convient pas) en scellant dans les murs existants (qui sont en brique). Cela permettrai de conserver le plafond du bas qui est plutôt en bon état.
OU
- de déposer tout le plancher actuel et donc le plafond, pour tout refaire

Nous recherchons bien évidemment avant tout la sécurité. Si les 2 solutions sont bonnes, laquelle serait la plus rapide.

Aussi, pouvez vous svp me conseiller sur le choix :
- des bastaing, madrier ou autre dimensions à prendre
- de l'espacement qu'il convient de mettre
- de l'OSB qu'il convient de prendre, sachant que nous souhaitons mettre du parquet.

Merci beaucoup pour vos réponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Aménagement de combles pour chambres il y a 9 ans

Si vous en avez la possibilité, il est certain que de repartir sur du neuf serait préférable.
Précisez quand même : le mur à 4m, il partage bien la longueur en 4 + 5 ?
Si tel est le cas, il faudrait des solives en 100 x 250 avec entraxes de 417 pour OSB 3 de 2500 x 670 x 18mm, rien à voir avec ce qui est existant.
Si vous pouvez perdre une trentaine de centimètres en hauteur, et si vous précisez comment sont fixées les solivettes, il y a peut être une solution ………..

2. Aménagement de combles pour chambres il y a 9 ans

Sans vouloir m'imposer sur un sujet qui n'est pas le mien Je suis curieux de la solution qui ferait perdre 30 cm, possédant également la même configuration chez moi.

3. Aménagement de combles pour chambres il y a 9 ans

Selon le cas, il peut être possible de se servir du solivage existant uniquement pour ses fixations et repartir au-dessus avec un solivage neuf qui ne servira qu'au plancher et cloisonnement. Mais évidemment il faut tout contrôler et calculer et ne pas jouer aux apprentis sorciers.

4. Aménagement de combles pour chambres il y a 9 ans

Merci pour vos réponses.

Petite rectification, le mur porteur partage la pièce sur la largeur de 6,70.
En fait il est placé à 3,44 (3,44 + 3,25).
La maison porte dans le sens des 9m de long

Les solivettes actuelles sont placées de façon parallèle au mur de 6,70.

Le plancher reposera sur un IPN de 4m qui remplacera une partie d'un mur porteur, et sur l'autre côté où le mur porteur est conservé.

Malheureusement, nous ne pouvons pas perdre 30 cm en hauteur. Nous tenons bien debout entre 2 poutres espacées de 3M, et le reste est très mansardé. Nous aimerions conserver la surface sous pente pour des rangements.

Si possible, nous préférerions tout de même conserver le plafond.
Est-il possible de mettre des madriers à côté des solivettes actuelles en les scellant dans le mur ?
N'est ce pas de trop ?
Pour l'OSB 3, du 18 suffirait, pas besoin de 22 ?
En terme d'isolation phonique, que me conseillez vous ?

Merci !

5. Aménagement de combles pour chambres il y a 9 ans

Les solivettes sont déjà fixées dans le mur qui est en brique rouge pleine...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer