Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
demande d avis urgent

demande d avis urgent

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
Je vais essayer d'exposer le plus clairement mon souci

J'ai fait réaliser par un charpentier une transformation de charpente, avec création d'un nouveau solivage et plancher. C est sur ce dernier point que les ennuis ont commencé.
Dans le cadre de la garantie du parfait achèvement, j' ai demandé la reprise du plancher à l 'artisan car celui-ci grinçait énormément et à mon sens manquait de rigidité....Il a catégoriquement refusé et nous voici en expertise judiciaire. Je précise que les désordres ne sont pas apparus de suite et que j'ai poursuivi les travaux (ce que l'on me reproche aujourd’***)
Le 1er compte rendu de réunion indique que certaines dalles s'affaissent au passage d'un homme, que le montage ne respecte pas les consignes du fournisseur vu que les petites rives ne reposent pas et que le nombre de vis est également insuffisant.
J'ai également fait constater une pente de plus de 4 cm dans une des pièces mais ce défaut n'apparait pas sur le compte-rendu pour motif que seuls les grincements et le manque de rigidité apparaissent sur l'assignation.
Mr l'expert n'a également pas retenu les grincements en justifiant qu un plancher osb grinçait automatiquement car du bois ça travaille....
Bref, vu que la non conformité seule ne suffit pas à la reprise des travaux et que les désordres n'ont pas été clairement pris en compte, mon avocat me dit qu'il faut m'attendre à l'avoir dans le baba...
Petites précisions l' entraxe est de 45cm et les dalles utilisées sont des krono osb3 plus alors que le devis et la facture indiquent triply, mais ca bien sur je ne connaissais pas la différence avant...
Les désordres se sont accentués vu que j'ai 2 dalles qui ont cassé aux petites rives.
L'expert ne veut rien savoir et me dit que comme je n'ai pas fait appel à un maitre d’œuvre je devais vérifier que l'artisan faisait bien son travail et que je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
La prochaine et certainement 2eme réunion à lieu cette semaine, quels arguments puis-je invoquer pour inverser la situation ??????
J' ai vraiment besoin d'aide et de réconfort fasse à cette injustice

Un grand merci à tous

11 réponses

11-11 sur 11 réponses
2/2
1. demande d avis urgent il y a 9 ans

On confond souvent les classes de risque biologiques et les classe d'emploi et moi-même je me suis mal exprimé.

Quand vous dites Que des panneaux sont donnés pour un risque 2, il ne s'agit pas du risque biologique, mais de la classe d'emploi.

Les dalles de Krono (et des autres) OSB 3 sont en classe d'emploi 2, c'est-à-dire milieu humide comme ci-dessous.

Mais rien à voir avec un traitement fongicide et insecticide dit "TFI" qui est un traitement à part.

Krono (et les autres) fabrique effectivement des panneaux et des dalles traités, mais spécifiés TFI ou Anti termite.

 

classes de service ou classe d'emploi

classe de service 1 (milieu sec) : classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 65 % que quelques semaines par an

classe de service 2 (milieu humide) : classe de service caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative de l’air ambiant ne dépassant 85 % que quelques semaines par an

classe de service 3 (milieu extérieur) : classe de service caractérisée par des conditions climatiques conduisant à des taux d'humidité plus élevés qu'en classe de service 2

Ces classes de service ne sont pas à confondre avec les classes biologiques d’emploi ci-dessous

 

 

Classe de risque

Mise en situations des bois

Exemple d’utilisation des bois

Risques biologiques

Traitement des bois si non preservation naturelle et selon impregnation de l’essence

1

Bois sec avec humidité toujours inférieur à 20%

Bois intérieur. Parquet, escalier, porte, intérieur

Insectes, termites

Préservation classe.2 par trempage

2

Bois sec mais dont l’humidité peut occasionnellement dépasser 20%

Bois à l'abri des intempéries. Charpente, ossature

Insectes, champignons de surface

Préservation classe.2 par trempage

3a

Bois à une humidité fréquemment supérieur à 20%

Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol.
Bardages, menuiseries extérieures

Pourriture, insectes

préservation classe.3a par trempage ou pulvérisation

3b

Bois à une humidité fréquemment supérieur à 20%

Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol.
Bardages, menuiseries

Pourriture, insectes

Préservation classe.3b par autoclave

4

Bois à une humidité toujours supérieur à 20%

Bois en extérieur.
Poteau brise vue, terrasses extérieures

Pourriture, insectes

Préservation classe.4 par autoclave

5

Bois en contact permanent avec l’eau de mer

Bois en extérieur.
Piliers, pontons, bois immergés

Pourriture, insectes

Préservation classe.5 par autoclave

 

 

11-11 sur 11 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer