Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réfection toiture monopente

Réfection toiture monopente

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

J'envisage de refaire intégralement la charpente et la couverture de ma dépendance. Je suis plutôt bon bricoleur (mais pas rapide!). J'ai fait toute la rénovation (lourde) de ma maison(dalle, isolation, élec, plomberie, sols,...) quasiment seul.

La toiture de cette dépendance étant en tuile, la charpente trop légère et la pente trop faible, elle s'est fortement déformée et menace de s'écrouler. Cette toiture est monopente.

Ci-joint un rapide croquis: http://imagik.fr/view-rl/73416

La couverture sera réalisée en bac acier "à joints debouts" style Mauka-Line ou Styl'Innov. A terme la toiture sera isolée par LDV + BA13.

Selon les prescriptions de pose de ce genre de bac, le complexe charpente-couverture doit être constitué de la sorte:
- bac acier,
- contre liteaunage horizontal,
- liteaunage vertical,
- film pare-pluie HPV,
- OSB 3 16mm,
- charpente.

Pour le calcul des charges, j'ai retenu au m²:
- bac acier: 7kg,
- OSB 3 16mm: 11kg,
- charpente+isolation+BA13: 40 kg,
- neige (Val d'oise, altitude 33m, Zone A1): 45kg.
Soit au total 103kg/m².

Pour la charpente, j'ai pensé à une charpente à chevrons autoporteurs qui me permette d'éviter l'utilisation de pannes.
Les panneaux d'OSB faisant 250cm de long, je suis parti sur un entraxe de 62.5cm. Les panneaux d'OSB seront donc en appui sur 5 chevrons.

En prenant ma plus grande longueur de rampant (5,33m), je tombe donc, sur un poids de 344kg par chevrons (5.33mx0.625mx103kg/m²).

Quand je regarde le tableau des charges admissibles par chevron, une section de 17x7 en 5,5m peut supporter 335kg et une section de 20x6 438kg. A priori, je peux donc choisir une section intermédiaire au 17x7 et 20x6.

Voici donc mes questions:

1/ Que pensez-vous de mes choix?

2/ Mes calculs de charges sont-ils corrects?

3/ Quelle section de chevrons puis-je utiliser? Dois-je fixer des entretoises entre chaque chevrons?

4/ L'épaisseur de l'OSB 3 16mm vous paraît-elle correcte au vu de l'entraxe? Mieux vaut-il visser ou clouer les dalles?

5/ Quelles sections utiliser pour le liteaunage et contre-liteaunage, sachant que d'après ce que j'ai lu le DTU préconise une lame d'air d'au moins 4cm sous le bac acier?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Réfection toiture monopente il y a 9 ans

Laissez tomber votre tableau, il doit y avoir un lézard quelque part ……

Portée 5330 entraxes 625 section 75 x 225 pour une flèche relative de 1/380 et une déformation à terme après fluage de l'ordre de 15mm.

Une entretoise à mie portée.

Pour l'OSB il faudra prendre du 15 parce que le 16 n'existe pas en 2500.

Contrelattage selon la pente en 60 x 40 à plat et perpendiculaire selon ce qui est demandé pour la fixation du bac, 50 ou 60 x 75 posé à plat.

N'oubliez pas le pare-pluie, parce que sans double peau il y aura de la condensation (et du bruit)

2. Réfection toiture monopente il y a 9 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour le tableau, j'ai utilisé celui qui figure sur la page suivante: http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php

D'autres questions émergent...Avec uniquement des chevrons autoporteur cela ne risque-t-il pas de trop pousser sur les murs, la charpente cherchant à "s'ouvrir"? Si oui, quels sont les moyens de remédier à ce problème?

Comment ancrer au mieux les chevrons au faîtage et en bas de pente? Avec un système de pannes faîtière et sablière? Selon quel assemblage?

Encore merci.

Cordialement.

3. Réfection toiture monopente il y a 9 ans

Il s'agit d'un site particulier, rien à voir avec du normatif, même si c'est bien fait, vous ne pouvez pas dimensionner avec cela, c'est n'importe quoi.

La carte des zones climatique est périmée depuis 10 ans ……………… Revenez sur terre, on ne dimensionne pas comme cela, ce n'est pas raisonnable.

C'est comme le reste, cela ce calcule, dans votre cas avec 20% de pente, la résultante parallèle à la pente est de 70 kg, cela se maîtrise bien ……….

Les ancrages se font aves des sabots spéciaux de type SPR 76 de Simpson

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer