Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de tasseaux

Section de tasseaux

il y a 9 ans

Bonjour à tous,

Je suis en cours d'isolation de mes rampants (combles aménageables), avec isolation par insufflation de ouate de cellulose sur 300mm. Le pare vapeur est agrafé sur les montants d'ossatures tous les 80cm dans le sens horizontal. Pour éviter que le pare vapeur se déchire lors de l'insufflation, et pour la pose du placo BA13 ensuite, mon fournisseur m'a livré des tasseaux en sapin 48*24mm, entreposés au sec depuis 2 ans, et m'a conseillé de les espacer tous les 40 cm dans le sens vertical. Il m'a dit que je pouvais les visser dans les sens des 48mm à plat, pour éviter que le tasseau ne se fende. Ca me paraît bien mais j'ai un doute sur la rigidité des tasseaux (pour éviter que le placo bouge et devoir refaire les jonctions...) et leur capacité à supporter le poids de l'isolation et du placo(ouate soufflée à 55kg/m cube) même si on est en rampants à 45° et non en plafond.

Une petite image pour illustrer cela:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=458345Vuefacerampants.png


Les seules infos que j'ai trouvées sur le net sont pour des plaques de fermacell où la pose en plafond indique des espacements maximaux de 700mm pour des tasseaux de 48*24mm.(cf http://www.fermacell.fr/fr/docs/Guide_de_pose_cloison_fr(1).pdf p18)
Je n'ai rien trouvé pour le placo.

Merci à tous pour vos réponses!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Section de tasseaux il y a 9 ans

C'est vrai qu'en rampant, la ouate insufflée à 55 kg/m3 n'est sans doute pas la meilleure solution, surtout que le poseur ne vous signera sans doute pas une garantie comme quoi il n'en manquera pas 10 cm en faitage d'ici 5 ans, mais bon ! chacun son truc !!!......

Le problème, ce ne sont pas les écrits de Fermacell de Placo ou de Prégy, le problème est de savoir si les tasseaux ne vont pas de déformer dans le temps (fluage) avec le poids de la ouate.

On rencontre ce problème en vertical avec les gens qui pose le contreventement à l'intérieur et retiennent l'isolant avec le pare-pluie.

Il arrive que dans le temps, le pare-pluie gonfle en bas de mur sous la pression et bouche la ventilation derrière le barrage.

Avez-vous confiance envers le système qu'on vous propose ou non ? là est la question.

2. Section de tasseaux il y a 9 ans

Merci pour votre réponse, c'est vrai que le tassement est à prévoir...à priori à 55kg au m cube, il est relativement négligeable, à voir avec le temps et une petite caméra thermique dans quelques années!

Pour le fluage des tasseaux, il est inévitable j'imagine, je pense que je vais diminuer l'entraxe de 40cm pour arriver à 31.25 cm et rajouter une entretoise au milieu du caisson pour les solidariser. Connaissez-vous une limite de déformation acceptable pour que les joints entre plaques de placo ne fissurent pas?


Au passage, j'ai vu en faisant des recherches que placo avait édité des seuils critiques de poids au m² de ba13. On isole toujours davantage, mais j'ai l'impression qu'on prend rarement en compte cette norme de poids.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer