Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ?

Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ?

il y a 5 ans

Bonjour,

Par le passé, j'avais solliciter l'aide de boisphile pour mon revêtement de sol.

Dans un vieil immeuble en pierre de 1870, avec des planchers en bois, je me retrouvais avec un problème de "gestion" de l'humidité et des transferts hydriques, car le voisin du dessous avait rénové son appartement mais sans isoler son plafond ni mis de pare vapeur.
De mon côté, j'avais bien entamé la rénovation, et j'avais posé des lambourdes puis un ctbh, avec de la ouate entre les lambourdes, mais sans pare vapeur.

Boisphile m'avait confirmé qu'il fallait un revêtement de sol transparent à la vapeur d'eau.
J'ai pensé à de l'osb huilé, qu'il m'a conseillé de poser sur du ph....ex5

L'appartement Du dessous est resté un long moment vide, puis vendu pour de la location et a été occupé de manière sporadique.

Depuis quelque temps, il y a un locataire qui semble se plaire.
Cependant, aujourd'*** nous nous somme croisés, et il m'a signalait entre autre que mes pas résonnaient fortement sur le plancher, en plus des bruits aériens.
Pour les bruits aériens, vu qu'il n'a aucune isolation posée par l'ancien proprio, je n'y peux rien.

Par contre pour les bruits de pas, j'aimerai essayer de trouver une solution.
L'osb est vissé sur le pH...ex5, car il était prévu de le huiler et qu'il y avait un risque de formation par différence hygrométrique des faces.

Je me demandais si je pouvais le dévisser et le laisser flottant sans risque de le voir faire des vagues. La pose a été effectué en décembre 2015.
Cela permettait peut être de limiter les bruits de pas.

Désolé pour le pavé, mais je voulais essayer d'être complet.

Cdlt

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

Bien sur, il vaut mieux une bonne négociation qu'un mauvais procès qui n'est qu'une éventualité.
La règlementation acoustique fonctionne dans tous les sens et y compris horizontalement, mais, car il y a toujours un "mais" !!!
Cette règlementation ne peut s'appliquer que sur les logements neuf et sur la rénovation.
Si tout reste en l'état pas de problème, mais si vous changez quelque chose et qu'un voisin réclame, votre responsabilité peut être engagée.
On va très rarement au procès pour ce type de problème, parce que pour qu'il y ai procès, il faut qu'il y ait Expert judiciaire de nommé et pour qu'il y ait Expert judiciaire il faut qu'un Avocat lance une procédure de demande de référé avec l'appui d'un dossier monté par un expert avec une étude acoustique et des mesures in situ.
Donc il faut payer une étude acoustique in situ qui coûte très cher, un expert, un avocat, un expert judiciaire et une provision pour des investigations complémentaires.
Raison pour laquelle il vaut mieux mettre tout à plat avec le syndic de l'immeuble et avec l'aide d'un BE trouver une solution qui pourrait consister à poser un isolant de type Rocksol Expert et un revêtement de sol perméable à la vapeur d'eau en pose flottante.

2. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

Donc, si je trouve une sous couche avec une atténuation acoustique supérieure au phaltex5, je pourrai enlever l'osb3 huilé, remplacer le phaltex5 par cette sous couche, et remettre l'osb3, si je comprend bien ?
Le rocksol présente une épaisseur minimum de 15mm, cla pourrait être gérable moyennant quelques aménagements.

Je vais pour l'instant dévisser l'osb. Et je demanderai si il y a une amélioration.


Comme revêtement perméable à la vapeur d'eau, posable en pose flottante, auriez vous des suggestions ? Au cas où....

3. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

1) L'OSB de 9 mm est une "peau de tambour"
2) Le P.....x 5 que vous avez placé en-dessous ne sert à rien dans la mesure ou chaque vis qui le traverse est un pont phonique.
3) Il faut poser un revêtement qui apporte de la masse sur un isolant fibreux mais spécialement conçu pour les sol et qui apporte le phénomène "ressort".

Mais encore une fois, je vous conseille vivement la participation d'un BE acoustique.

4. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

Je pensais que le,ph...x5 était justement un isolant fibreux pour le sol.
Bon par contre, c'est vrai qu'il n'a pas d'effet ressort.

Pour l'osb3, il faut dire que j'ai cherché les revêtements de sol existant sur le marché, mais mis à part des dalles en liège à des prix exorbitants, ou un parquet massifclip sable chinois pas très convaincants, je n'ai rien trouvé de perméable à la vapeur d'eau et résistant à l'eau pour une cuisine/pièce à vivre.

Je vais faire des devis auprès de BE acoustique, pour au moins avoir une idée du coût de leur prestation.

5. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

Le P.....x est un panneau résiliant lorsqu'il est placé sous un revêtement flottant, mais quand il est traversé par des fixations, il ne sert plus à rien.
OSB, certes, mais en 15 ou 18mm en doublage.
L'OSB ne résiste pas à l'eau, il est en classe de service 2 milieu humide, ambiance humide quelques semaines par an.
Il ne faut pas tout mélanger, c'est le piège des recherches Internet, la preuve, c'est que vous avez cru savoir après vos recherches et du coup vous n'avez pas posé les bonnes questions.

6. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

C'est pour cela qu'en attendant de prendre contact avec un BE acoustique, je vais au moins dévisser l'osb, le pH...ex5 retrouvera un peu de sa fonction première.

Lors de ma demande sur ce forul, pour le revêtement perméable à la vapeur d'eau, j'avais précisé osb 9mm et vous ne m'aviez pas donné d'autres références. Par ailleurs, je voulais le poser flottant et le huiler. Vous m'avez expliqué que la différence entre les faces allait créer des différences d'hygrométrie entre elles et entraîner un tuilage. Et vous m'avez donc conseillé de le visser. Et j'avais précisé que c'était un appartement, dans une copropriété.
Je n'ai pas été assez précis.

Mais encore une fois, à l'origine, je comptais poser un parquet collé. Mais lorsque j'ai découvert l'absence de pare vapeur, tout ce que j'avais prévu est tombé à l'eau, et il a fallu trouver une solution.

Pour l'osb et l'eau, il est gorgé d'huile, 3 couches, après un ponçage léger au 180. L'eau n'est pas du tout absorbée, je n'ai aucun problème.

7. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

De qui se moque-t-on ?
Encore trois post et je serais le seul responsable !!!
Vous êtes gonflé quand même !!!
En flottant on ne peut pas poser du 9mm qui n'est pas usiné rainures languettes.
Et je confirme qu'un panneau traité d'un seul côté ne sera pas stable dans le temps.
Point final me concernant.

8. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

Heu, je crois qu'il y a méprise.
C'était vraiment du 1er degré. Je pense vraiment ne pas avoir été assez précis concernant l'aspect complet de ma demande originelle.
Et l'osb que j'ai posé etait rainuré, donc cela doit être du 12mm.

Désolé que vous l'ayez pris pour vous.

9. Bruit de pas et risque de déformation du revêtement ? il y a 5 ans

OK !

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer