Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Baie vitrée entre structure poteau-bois : risque de casse ?

Baie vitrée entre structure poteau-bois : risque de casse ?

il y a 16 ans

Bonjour à tous.

J'envisage l'implantation d'une véranda montée en poteau-bois, avec une grande baie vitrée coulissante (4m) montée en "tunnel" (fixée dans l'encadrement en bois). Même en surdimensionnant les sections de poteau/poutre, des amis m'alertent sur le risque de déformation des poteaux (latéraux et linteaux), à cause des différences de température entre intérieur et extérieur ou encore à cause du séchage prolongé du bois, ce qui peut endommager le cadre de la baie et potentiellement faire casser la vitre.

Ce risque est il avéré ? Si oui, que préconisez vous ? Qu'avez vous fait en pareilles circonstances ?

D'avance merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Baie vitrée entre structure poteau-bois : risque de casse ? il y a 16 ans

Bonjour Wizard

Bah ! c'est quand même un peu une con . De placer une baie coulissante de 4 m, mais bon .il faut évaluer le risque de vrillage des poteaux suivant le type de bois et de son taux d'humidité (qui ne devrait pas dépasser 14-15%. Ensuite il y a le problème du linteau, vous ne dites pas en quoi il est, mais à mon avis s'il n'est pas en lamellé-collé ou en LVL  de section conséquente, vos baies ne coulisseront pas longtemps.

A la louche il faudrait un L/C d'au moins 72 x 270 mm, à vérifier en fonction des charges réelles à reprendre.

Boisphilement votre

2. Baie vitrée entre structure poteau-bois : risque de casse ? il y a 16 ans


Merci Boisphile,

Votre remarque est un peu provocatrice mais elle me fait cogiter sur la dimension idéale d'ouverture (je vais m'orienter vers du galandage plutôt qu'une trop grande ouverture vitrée).

Vos dimensions de section L/C m'ont été confirmées par un charpentier venu voir le chantier.

Salutations.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer