Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise en oeuvre d'un plancher avec solives encastrées

mise en oeuvre d'un plancher avec solives encastrées

il y a 10 ans

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux personnes responsables de ce site qui est une mine d'information pour les néophytes désireux de mettre la main à la pâte.

Je suis actuellement entrain de construire une maison dans laquelle je dois réaliser un solivage.
Je souhaite encastrer toutes mes solives directement dans la maconnerie qui est composée de blocs en terre cuite de 15 cm d'épaisseur.

Les solives ont une dimension de 6.5/18 cm (cf ingenieur en stablité ayant réalisé l'étude). L'entraxe sera de 40cm.

Plusieurs questions se posent à moi concernant le scellement de mes solives.
1) Le fait de trouer les murs porteurs tous les 40 cm pour y faire passer mes 6.5/18 ne risque-t-il pas de déforcer la maconnerie ?

2) Comment effectuer le sellement ? J'aurais tendance à vouloir tout remplir au mortier afin de déforcer au minimum les murs mais quid de la dilatation du bois. Des fissures ou pire encore risquent-elles d'aparaitre ? Si oui, comment éviter ce soucis ?

3) De combien faut-il encastrer les solives, sachant que les 2 murs porteurs intérieurs(sur 4 murs au total) supporteront des solives sur leur 2 côtés, donc soit je mets les solives une en face de l'autre, ce qui réduit l'encastrement à grand max 7.5cm, soit je les mets en décallé, ce qui augmente le nombre de trous à faire par 2 (il restera alors plus grand chose du mur...)


Un tout grand merci d'avance pour votre aide.
Nicolas

PS: un dessin vallant mieux qu'un long discours:

    3m60        3m60         3m60
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX  
XX----------XX----------XX----------XX        8m60
XX----------XX----------XX----------XX
XX----------XX==========XX----------XX
XX----------XX-----|| E XX----------XX
XX----------XX-----|| S XX----------XX
XX----------XX-----|| C XX----------XX  
XX----------XX-----|| A XX----------XX
XX----------XX-----|| L XX----------XX
XX----------XX-----|| I XX----------XX
XX----------XX-----|| E XX----------XX
XX----------XX-----|| R XX----------XX
XX----------XX-----|| S XX----------XX

XX  murs porteurs
-   solives simples
||  solives doublées
=   solives triplées

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. mise en oeuvre d'un plancher avec solives encastrées il y a 10 ans

Bon ,aujourd'***, j'ai terminé les encastrements.
J'ai aussi fait un test "à blanc" du scellement chimique+ tige filetée sur un morceau de bloc . Impecable, je serre à force et tout tient correctement.

Demain j'attaque les muralières. Il n'y aura pas de tubes sur celles qui n'accueillent qu'une seule solive. Par contre, au niveau des linteaux(muralières de chaque côté du mur), je vais passer la tige à travers tout, dans un tube, avec boulon et rondelle papillon(pour pas que ca puisse se dévisser) de chaque côté. Qui sait, si tout va rapidement, j'aurai peut être encore un peu de temps pour aussi avancer sur les conduits de fumées(plus que 4 m à monter...), mais ça, c'est une autre histoire ...

à très bientôt et une fois de plus, merci(mieux vaut le dire une fois de trop, que de trop peu)
nico

2. mise en oeuvre d'un plancher avec solives encastrées il y a 10 ans

Bonjour,

Les muralières sont terminées, tout s'est finalement bien passé et le montage semble très solide.J'ai été contraint de laisser un peu le solivage de côté pour terminer mes cheminées car le charpentier devait faire le toit. Je suis donc maintenant au sec pour travailler, que du bonheur.

Je continue donc mon solivage. J'ai commencé à mettre les sabots qui vont acceuillir les solives qui ne peuvent pas être encastrées mais j'ai un soucis.

Lorsque je visse les sabots, les vis s'enfoncent et puis tournent à vide en fin de course, sans effort particulier de ma part, Je m'attendais plutot à devoir m'arreter au bon moment pour ne pas casser le bois. Il n'en est rien, en fin de course, les vis commencent à tourner à vide et le serrage ne me semble dès lors pas bon.

Mes bois sont restés quelques semaines à l'extérieur (ils sont traité pour la charpente), il n'y a cependant pas eu énormément de pluie pendant cette période mais ils sont un peu humides... Est-ce que celà pourrais être la cause de mon problème ?

J'utilise des vis à bois "standard" de bonne qualité, d'un diamètre de 5 et longueur 50, comme préconisés par Simpson, marque de mes sabots ?

Auriez-vous une explication, une solution ?

D'avance merci.

3. mise en oeuvre d'un plancher avec solives encastrées il y a 10 ans

Bonjour,

Vous devriez peut être utiliser des pointes spécifiques pour fixation sabot qui ont une bonne résistance à l'arrachement et au cisaillement.

Personnellement cela m'est déjà arrivé de foirer le vissage même avec tire-fond dans du bois trop humide.

4. mise en oeuvre d'un plancher avec solives encastrées il y a 10 ans

Bonjour Patrick,

Merci pour ton aide.
Donc, ce serait bien le bois trop humide qui serait la cause de mon soucis...

La bonne nouvelle, c'est que maintenant que le toit est posé, les bois vont sècher... Je vais donc simplement attendre un peu que celui-ci sèche et voir si celà va mieux...j'ai déjà achetés toutes les vis...

A moins que ce soit à cause d'autre chose mais je vois pas quoi...


11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer