Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
disposition /section de poutre bois pour plancher

disposition /section de poutre bois pour plancher

il y a 10 ans

Bonjour !

Je viens a vous pour encore plus d informations , je suis l heureux proprietaire d une maison de campagne avec le plancher HS :) .
je suis menuisier dans l agencement et malheureusement pas en charpente ....
j ai déjà etablie quelques croquis de la charpente de mon plancher mais je doute sur quelques points que je vais vous expliquez ,
dimensions plancher 9m*6m
étant bien conscient qu une portée de 6m est trop grande ( enfin a mon gout )
il me faut donc des poutres porteuses
_mon idée : es ce acceptable , de poser une premiere poutre dans la longueur des 6m au centre de la piece avec un poteau central , puis a la perpendiculaire de poser deux autres poutres (a droite et a gauche )qui viendraient se reposer sur cette derniere au niveau du poteau ?
grossièrement la charpente vu de dessus donnerais une crois avec un poteau central et je repartirais de la poutre vers les murailleres avec des 150*50entraxe 40
_es ce du bricolage ou pas ?
deuxieme soucis , la section des poutres , j ai lu sur internet 5cm d epaisseur / par metre de portée , sa me parait un peu facile comme calcul ....
quelqu un pourrait il voler a mon aide ?
le plancher recevra deux chambres et un espace ouvert avec des cloisons types placo , les murs sont en pierre de taille ....
ha si j oubliais , la première proute de 6m est la uniquement pour une question d esthétique...
Merci !!


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. disposition /section de poutre bois pour plancher il y a 10 ans

Il y a plus simple, Une poutre principale de 6 mètres avec poteau milieu section 100 x 300 – Réaction aux appuis 1380 – 4470 – 1380

Le poteau prend donc 4.5 tonnes sa section minimum doit être de 100 x 250.

Les solives auront donc une portée de 4500 – Section 100 x 250 avec entraxes de 500mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm

2. disposition /section de poutre bois pour plancher il y a 10 ans

Tout d'abord merci de vous être intéresser a mon post ,
j ai encore deux petites questions ,
es ce que deux bastains 250*83 jumelée avec des tiges fileté pourrais remplacer la poutre 100*300 ? Simplement parce que j ai des facilité pour me procurer des bastaing de cette taille ....
et d après vous quel section/type de poutre pourrais m évitée un poteau ?
merci

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer