Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Determination de section de poutre pour plancher bois

Determination de section de poutre pour plancher bois

il y a 10 ans

Bonjour a tous !!

Je commence actuellement la réalisation de ma maison individuelle en auto-construction et je planche sur un aspect technique, le calcul de mes reprises de charge.
Pour faire simple, j'ai un plancher bois à l'étage d'environ 10,2mX10,2m. Je l'ai divisé en trois parties avec 2 lamellé collés (section 75X400) que j'ai fixé de part et d'autre dans le béton. J'ai l'intention de faire une reprise de charge sur chaque lamellé collé à environ 6,8m d'un coté et donc 3,2m de l'autre. Toutes mes solives sont des madriers en 75X225 avec un entraxe de 0,3m.
Je vous ai mis 2 liens en dessous pour visualiser le plancher.
Ma question est la suivante :
Quelle doit être la section de mes poutres de reprise de charge ?

Merci d'avance pour votre réponse.

http://cjoint.com/?CCxljf8keZD

http://cjoint.com/?CCxll3BZs3Q

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Determination de section de poutre pour plancher bois il y a 10 ans

Alors vraiment une petite idée ??

2. Determination de section de poutre pour plancher bois il y a 10 ans

bonjour ,

si je comprends bien, les lamellés collés de 75 /400 ont une bande de chargement de 3m40.
Est ce qu'il y a un poteau intermédiaire au milieu car la section n'est pas suffisante pour la longueur .

Deplus l'entraxe des solives doit absolument correspondre avec le format de votre panneau de plancher, afin que les petites rives puissent reposer sur le milieu des solives. Exemple:un panneau de 2m50 avec entraxe 50 ou 41.7 .

Ceci n'est qu'une réponse approximative je vous conseille donc de lire le blog de boisphile qui répondra à la plupart de vos questions.

3. Determination de section de poutre pour plancher bois il y a 10 ans

J'espère pour vous que ce ne soit qu'un projet pour l'instant, parce que vos deux poutres sont largement sous-dimensionnées :
Flèche totale sous charges 1/125 au lieu d'un minimum de 1/500, soit une déformation sous charge de l'ordre de 35 - 36 mm et à terme après fluage, de l'ordre de 55mm – un taux de flexion de 180% et un taux énorme de cisaillement dû à la faible largeur de l'appui du poteau de 220%.
La bonne section est du 210 x 465 avec des lames de 31mm – Poids de la poutre 450kg - Les réactions aux appuis sont de 2640 – 6525 – 340kg.
Vous constater que ce n'est pas tout-à-fait la même chose ............
Attention de ne pas sceller le bois tel quel dans le béton. Une surface d'appui de 210 x 100 suffit largement. Isolez bien le bois du béton avec un produit résilient comme du liège par exemple.
Les poteaux doivent donc reprendre chacun 6525kg et doivent donc avoir une section de 210 x 217.
Mais attention au massif à créer en-dessous car il s'agit de reprendre en gros le poids de 3 grosses voiture sur une surface plus petite qu'une feuille A4 soit 14.5 kg/cm² ....... Si vous ne vous rendez pas compte de ce que cela représente, comme il y a 10000cm² par m², multipliez 14.5 x 10000 et là vous comprendrez mieux !!! ................
Du coup les solives sont réduite à une portée de 3260 et le 75 x 225 est surdimensionné avec un entraxe réduit à 300 qui de toute façon devrait être optimisé car ne correspond pas à un sous-multiple des longueurs utiles de dalles courantes.
Revenez à une section de 63 x 200 et des entraxes plus courants de 500 pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x18 mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer