Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section poutre pour plancher bizare

Section poutre pour plancher bizare

il y a 9 ans

//EDIT : oups je ne sais pas ajouter des liens cliquable et ou des photos directement dans le message :s

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le forum et je rénove actuellement avec ma compagne un petit bâtiment en dordogne. Petit en terme de surface mais aussi de hauteur (un petit volume quoi :D).

On essaie de caler tout nos niveaux au centimètre et se pose donc la question des sections de bois pour la structure de "l'étage" (1m50 en pied de mur, un peu plus de 2m au faitage).

La structure de l'étage se découpe en 3 morceaux de part et d'autre des poteaux qui sont sous la ferme (celle du toit ^^). Pour mieux comprendre les explications qui suivent voici un schema : https://www.dropbox.com/s/qr84139q8xbdtq1/2014-06-26%2001.44.29.jpg

A gauche de la ferme : 2m50 x 2m50. Cette partie a été réalisé et je me suis basé sur des abaques trouvées sur le web (j'ai pas pris le premier truc venu non plus hein) mais en parcourant ce forum, et plus particulièrement les messages de boisphile j'ai bien compris que ce n'était pas le top. Bref, c'est fait avec pour les porteuses du 80X280 et pour les solives du 80*120 avec entraxe de 50. Charges perm 60DaN/m2, charges d'exp 150DaN/m2.

La hauteur de la solive (120) est importante : je ne peux pas trop prendre plus haut sous peine de descendre à moins de 2m20 sous plafond au RdC, ou d'avoir le plancher au milieu d'une fenetre :) Vouloir vivre dans une ancienne bergerie nous apprends que nous ne sommes pas des moutons :D

Maintenant je dois faire la partie de droite : 4m x 2m50. Je pensais donc utiliser le meme solivage (sauf contre indication auquel cas mes choix se limitent à réduire l'entraxe et/ou à passer à du 100*120 ou 120*120). Pour les porteuses, j'aimerais si possible ne pas avoir à baisser la tete pour passer dessous donc un max de 28/30cm de hauteur. Je pensais m'orienter vers un 160*280.

Enfin, la troisième partie qui n'est pas la plus simple à expliquer. Pour optimiser le volume de l'étage nous allons construire une sorte d'étage dans l'étage! Bon ok nouveau schema :) https://www.dropbox.com/s/2rra50r0hmwaacd/2014-06-26%2001.49.49.jpg

Sur cette partie 3 je n'ai pas de contrainte de hauteur pour mes bois, et en terme de charge même si par précautions je préfère prendre la norme des planchers sur lesquels on marche, il ne sera techniquement peu probable que ce soit le cas (1m sous toiture). Bref. Pour les porteuses d'un mètre je dois sans doute pouvoir réutiliser des chutes de panne en 80*220, et je pensais utiliser du 60*200 pour les solives (portée 4m, entraxe 50cm).

Ce qui me chiffonne, c'est que cette zone trois va appliquer une charge ponctuelle sur une solive de la zone 1 et sur la porteuse de la zone 2.

Bon j'espère que vous avez pu suivre jusqu'ici et que vous pourrez m'eclairer! Si vous avez besoin d'éclaircissement je peux répondre à vos questions avec plaisir. Merci d'avance!

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer