Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réhutilisation de solive 140x140

réhutilisation de solive 140x140

il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaite agrandir mon habitation en amménageant deux pièces dans la grange attenante : une au Rdc qui sera un salon et l'autre au dessus qui sera une chambre Ces pièces ferons 4Mx4M50. Absence de cloisons donc.

Actuellement entre le RdC et l'étage il y a un solivage (dans le sens des 4M)en sapin (poutres non voilées, pas abimées), la section est de 140x140 voir 150x150 et l'entraxe de 56cm. Les poutres sont encastrées dans un mur de refend d'un coté et repose sur un autre mur de refend de l'autre (ce mur de refend étant haut de 2M50). Le plancher quand à lui est foutu.

Dernière précision, entre Rdc et R+1, pour la hauteur du solivage fini (solives, isolation phonique, plancher) je suis limité à 20-22cm.

Question 1 : Puis je réutiliser ces solives pour poser un plancher sapin de 20mm qui sera destiné à être le plafond du RdC, sur lequel je poserai un isolant phonique (toute idée étant la bienvenue, j'étais parti sur 3/4cm de panneaux bois ou liège) puis un parquet flottant.

Question 2 : si je réhausse mon mur de refend avec une ossature bois de 45x120, entraxe 40, je peux remettre des solives de même section entre R+1 et grenier (ce dernier n'est pas habitable dans un premier temps...mais peut être que plus tard), ce qui me faciliterait le passage du conduit de cheminée en gardant le même entraxe.

J'espère avoir été assez compréhensible et précis,
Merci de m'avoir lu,

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. réhutilisation de solive 140x140 il y a 10 ans

Vous pouvez réutiliser les poutres 140 x 140 mais avec un entraxe de 300mm (donc un espacement entre solives de 160mm.
Dans ce cas, vous pouvez effectivement poser un parquet de 20mm.
Le reste mérite explications complémentaires ……………

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer