Calculer reprise de charge solivage existant

cirdan

Publié par cirdan il y a 6 ans

Bonjour,

Nous rénovons une maison des années 50, et comptons refaire tout l'étage qui est sur plancher bois.
Le solivage est constitué de ...solives de 195x74, avec un entraxe de 500mm.
La portée maximale est de 4m, elles sont scellées de chaque côté dans les mur (mur extérieur d'un côté, mur de refend de l'autre).

Ma question est la suivante : comment calculer la reprise de charge possible : nous allons poser de l'OSB (à la place du parquet bois dégradé), cloisonner en BA13, faire du parquet flottant par dessus, ajouter des plaques de fermacell (il y aura une salle de bain avec baignoire...), et je voudrais être sûr que tout ceci va passer...
Je ne suis peut-être pas très clair, n'hésitez pas à me demander des précisions...

Une remarque : il y avait auparavant un cloisonnement en brique+plâtre, a priori lourd, donc je suppose que c'est assez solide :-) , mais je ne veux pas faire n'importe quoi !

Merci d'avance de vos réponses.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Comme pour la majorité des constructions de cette époque, le solivage n'est pas dimensionné aux normes actuelles.

Charges d'exploitation temporaires 120 kg/m².

Charges permanentes : Exploitation = 30 – Plafond = 15 – isolant = 5 – Plancher = 15 – Cloisons = 40 – Fermacell = 30 – Parquet = 10 - TOTAL 145 kg/m².

Dans ces conditions – Flèche relative 1/270 – Déformation sous charges 10mm – Déformation à terme avec fluage, de l'ordre de 15 à 16mm.

Aucun risque majeur, sauf de vivre avec un plancher souple.

Perso, je conseillerais d'oublier le Fermacell et le parquet pour un revêtement PVC collé-soudé, ce qui vous économiserait au moins 35 kg/m², ce qui donnerait : relative 1/317 – Déformation sous charges 8mm – Déformation à terme avec fluage, de l'ordre de 12 à 13mm.

Quand même souple mais plus raisonnable, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux.

cirdan

Publié par cirdan il y a 6 ans

Merci Boisphile de ce retour.

Déjà, le "aucun risque majeur" me plait !
Je n'ai pas eu d'impression de "souplesse" avec la démolition des cloisons existantes, mais par contre au niveau phonique c'est pas extraordinaire... (mais c'est peut-être la même chose)
Les 4m de portée sont une valeur maxi, c'est plus souvent moins.

Je comptais mettre le fermacell uniquement sur la partie SdB et WC (en pose flottante), pour éviter des soucis avec le carrelage . Mais il doit effectivement y avoir moyen de trouver du revêtement PVC qui soit un peu qualitatif... (mais le fermacell permettait aussi de gagner en "performance" phonique)


On est quand même sur une rénovation "lourde" (le solivage est quasiment tout ce qui reste en dehors des murs et de la charpente...) Donc l'idée est quand même un peu de faire du neuf avec du vieux...
...Mais si on refait trop, on ne nous croira plus si on dit que c'est une rénovation :-)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Si vous êtes en train de tout refaire, ça vaut peut être le coup de renforcer réellement.

Il suffit de prendre les solives actuelles en sandwich entre deux 35 x 195 ce qui éviterait de les encastrer en appui. L'appui de la solive d'origine suffit, le taux de cisaillement est faible. 4 boulons de 12 à 100mm de chaque extrémité suffit et quelques vis sur la longueur pour éviter les grincements. Par contre, il faut bien veiller à ce que les arases des trois pièces soient bien de niveau pour que les dalles portent bien dessus. De cette façon vous repartez avec un plancher renforcé, vous pouvez poser votre Fermacell et même leur système acoustique si vous le souhaitez.

Réfléchissez-y, ce n'est pas très compliqué et pas très coûteux, par contre vous apprécierez le rendement.

Publié par cecile1 il y a 6 ans

bonjour,
je me permets d'enter dans la discussion car nous sommes dans une situation similaire à celle de Cirdan, pour savoir si la solution proposée par Boisphile serait aussi satisfaisante dans notre cas:

maison 1930 brique
pièce 1er étage de 15 m² (4m50 x 3m50), future chambre

solives scellées dans les murs, de portée 4m50
section 65 x160 (seulement)
entraxe 42 cm
plafond de dessous en platre sur baculat cloué sur les solives

nous avons enlevé une chape de 5 cm +sable + platre qui avait été rajoutée secondairement sur 1m X 3m50 dans la pièce (facilement 600 kg)
ainsi que le plancher bois du reste de la pièce

le projet est de refaire un plancher en osb 3 18 mm puis coller du parquet dessus (ou d u jonc de mer, cela dépendra des réponses avec une isolation en liège entre les solives).

la pièce à tendance à bouger quand on marche, pas très étonnant vu la portée et la hauteur des solives.

1) est-ce dangereux? ou c'est "juste" l'inconvénient d'avoir un plancher élastique, mais qui ne va pas s'effondrer?

2) y a t-il moyen de renforcer ce solivage?
- nous pouvons gagner 3 cm en hauteur de solive (mise à niveau avec une autre pièce):cela a-t-il du sens de visser une lambourde de 65 x 30 sur ces solives ou c'est complètement idiot?
- des étrésillons peuvent -ils aider?
- le solution de Boisphile?, qui peut-être n'a aucun sens dans mon cas?

3) ou nous faut-il refaire un solivage intermédiaire ? avec du 75 x190, entraxe 40
et en quel bois: lamellé collé? lamibois?
ce que nous aimerions éviter car l'accès n'est possible que par le haut (on n'a pas très envie de devoir casser + refaire tout le plafond) et qu'on laisserait les solives existantes car justeement elles maintiennent le plafond ce qui ne laissent pas beaucoup de place

Merci par avance

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Tel que vous la décrivez, cette surface est donc nue sans cloison.

Dans ces conditions, non, il n'y a pas de risque potentiel dans la mesure où le taux de flexion des solives est de 85%. Mais quand même, quand ce plancher sera en charge, ce sera un trampoline avec une flèche relative de 1/144, une déformation de 21 – 22mm et à terme après fluage, de l'ordre de 30 à 33mm, ce qui sera incompatible avec le plafond en plâtre qui ne manquera pas de se fissurer.

Pour améliorer ces résultats vous pouvez effectivement adopter le même système que précédemment, mais le gros problème, c'est que vous ne disposez que de solives de 160. Il vous faudra prendre les solives en sandwich par des 45 x 175. Il vous faudra trouver des boulons de charpente de 12 x 180 à corps lisse, 3 à chaque extrémité.

Si vous avez 30mm à rattraper, vous pouvez ajouter une fourrure de 60 x 30 sur les solives (qui ne servira à rien mécaniquement) et des 38 x 200 de chaque coté. La fourrure ne servant qu'à fixer les dalles de plancher.

Les solutions proposées sont, à mon sens, les plus raisonnables dans la mesure où tout peut se faire par-dessus par boulonnage et vissage donc sans taper, ce qui est important avec un vieux plafond en plâtre sur baccula.

cirdan

Publié par cirdan il y a 6 ans

Merci Boisphile.
Je vais calculer le surcoût pour "tripler" les pannes existantes.
J'ai fait une recherche rapide, il semble que le "standard" soit en 32x195 et non 35x195 ?

Pour les boulons de charpente, la mise en œuvre c'est avec une rondelle de chaque côté, ou bien la tête carrée s’encastre-t-elle dans le bois ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Le 35 (ou commercialement 36) est un standard de bois à fermettes et la solivette de 38 x 195 est aussi un standard.

Les boulons de charpente ne sont pas à tête carrée mais hexagonale, le corps est du même diamètre que le filetage. Mis à part les fabricants de lamellé-collé, vous aurez un peu de mal à en trouver, sauf de l'acier à ferrer les ânes en GSB. Rondelles larges.

cirdan

Publié par cirdan il y a 6 ans

Bonjour et merci encore.
Une dernière question toutefois :
si je positionne l'OSB directement sur les solives, quelle épaisseur prévoir ? est-ce que du 22mm est impératif partout ? Peut-on envisager de poser du 18mm ? (là où sera ajouté du fermacell en pose flottante)
Globalement, comment se détermine l'épaisseur de l'OSB utilisé ?

Publié par oliv1 il y a 6 ans

Bonjour Cirdan,

pour l'OSB, vous pouvez vous référer à ces tableaux.



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Entraxes 500 = OSB 3 18mm

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