Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Levier sur corbeau métallique?

Levier sur corbeau métallique?

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Après avoir lu de nombreux posts sur l'utilisation des corbeaux métalliques, je me prépare à en poser.

Le mur est en briques d'épaisseur 33 cm. C'est un mur très ancien, et les briques ne sont pas toujours encore en bon état.

Il y a 2 muralières qui vont encaisser chacune 1700 daN.

Longueur des muralières: 3m50
Portée de chacune des muralières: 2m
Solivage: 45*300 fixé par SAE 500/46/2.5 sur les muralières tous les 50cm

Corbeaux:

6 espacés de 25-60-60-60-60-60-25cm sur chacune des muralières
corbeau en section 40*40mm * 4mm d'épaisseur
longueur 21cm profondeur de scellement environ 15-16cm
queue de carpe d'un côté, trous pour vis diamètre 6 de l'autre

Méthode de pose selon les différents posts de Boisphile.

Au départ, je voulais faire des corbeaux plus longs (de 25cm environ) mais en testant la qualité du mur en briques, j'ai eu peur de fragiliser la structure en perçant trop, il y a une voûte moins d'1 m en-dessous... donc je me suis rabattu sur des corbeaux de longueur 21cm encastrés de 15-16cm.

Je me pose donc les questions suivantes:

- 15cm de profondeur de scellement, est-ce trop peu? Va-t-il y avoir levier? Le porte à faux est d'environ 5cm. J'ai lu que certains disent qu'une profondeur de 10cm suffit dès lors que le porte-à-faux est limité à 1/3 de la longueur du corbeau. Sur une doc professionnelle, je vois que le scellement est d'environ 10cm. Mais 10cm, c'est rien, alors ça me paraît bizarre.

- Le mortier batard chaux-ciment dosage 1 chaux NHL5 / 1 ciment / 3 sable 0-2 est-il correct? La chaux avec le temps n'a-t-elle pas tendance à attaquer le fer? J'ai compris que la qualité du scellement est essentielle, je ne veux pas me louper!

- Peut-on renforcer les corbeaux en posant au milieu du corbeau un fer à béton un peu plus encastré dans la brique?

Merci à tous pour vos réponses!



8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Salut,

on est pas loins d'être synchro, j'attaque la pose de mes corbeaux demain normalement. Dans la pierre, je vais essayer de sceller au moins 25-30, parfois plus, parfois moins.
Je ne vais pas mettre de chaux dans mon mortier. Je pense même que je vais faire du béton et non du mortier car les trous sont assez grands (anciens trous de solives).
Pour le fer à béton, tu veux dire enfiler le fer dans le tube ? dans ce cas je pense que ça sert à rien sauf si tu remplis le tube de mortier avec la tige noyée dedans.

A+.

2. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Bonjour,
je pense qu'il vaudrait mieux sceller à la résine ou au clavex (mortier à retrait compensé) !

3. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

bjr, attention au clavex sur des trous dans une paroi verticale, ça coule ! même si on le fait très sec et comme on ne peut pas coffrer...
bon courage

4. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Ne vous cassez pas la tête, faite un bon ciment bien gras, sans chaux et cela ira très bien. Lorsque les solives sont montées sur les muralières, celles-ci ne peuvent plus basculer et les corbeaux travaillent donc en cisaillement et non en arrachement.
N’oubliez pas de placer deux entretoises sur la longueur des solives.

5. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Merci Boisphile pour la réponse, tout est plus clair maintenant. Simple interrogation: les entretoises, c'est au cas où il y a une cloison dans le sens de la longueur des solives? S'il n'y a pas de cloison: pas d'entretoises?


Oliv, t'as fixé tes corbeaux? Dans la pierre par contre, je ne pense pas qu'il faut que tu doses trop fortement ton ciment, sans quoi il y a un risque de fissure, chez moi les prédécesseurs ont fait ça et ça pète de partout...enfin ça reste mon avis!

6. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Non, les entretoises ne servent pas qu’à maintenir des cloisons et par ailleurs je vous aurais dis tous les 800mm et non tous les 2500.
Les entretoises servent à éviter le déversement des solives dont l’élancement (rapport entre l’épaisseur et la hauteur) est important, ce qui est votre cas. La règle est : La portée libre ne doit pas dépasser 60 fois l’épaisseur de la solive soit 45 x 60 = 2700mm.
Compte tenu de la charge reprise par les muralières, l’entraxe des solives et leur section, je déduis une portée de l’ordre de 4500 donc deux entretoises intermédiaires. Ce qui, bien sur, ne vous dispense pas de poser un cours, c’est-à-dire des entretoises à chaque extrémité de travée pour faire reposer la rive longue des dalles.

7. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Ok, merci bien pour toutes ces infos précieuses.

8. Levier sur corbeau métallique? il y a 10 ans

Salut Nuts;

ça y est le chantier est fini, corbeaux en place, solivage terminé. Pas fâché d'avoir un nouveau plancher qui v a débloquer le reste de mon chantier.

J'ai suivi quasi à la lettre les conseils de mise en oeuvre de Boisphil glannés sur le forum, que je salue au passage.
J'ai fait du béton classique dosé à 350. Maintenu les corbeaux à la muralière avec des serres-joint. Bétonné les trous au max par dessus et dessous la muralière.Les trous étant ceux des anciennes solives, ils étaient assez grands.  Une fois la muralière enlevée, j'ai comblé ce qui pouvait '^tre et lissé au mortier.
Voilà, sinon; pas de soucis à déplorer.

pour ton cas, c'est aussi ce que j'ai fait chez moi, je pense qu'il faut mieux des trous trop grands bien remplis par la suite, qu'un trou ric rac où le corbeau passe tout juste et où tu vas galèrer à le placer.

A+

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer