Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement corbeaux métalliques

dimensionnement corbeaux métalliques

il y a 7 mois

Bonjour à tous, Tout comme bon nombre d'entre vous, nous nous lançons dans la réalisation d'un plancher d'étage à usage d'habitation d'une longueur de 5,50m avec une portée de solive de 6,70m. Après étude par le fournisseur de matériaux, nous avons retenus la solution suivante : - solives Inojoist 90x400 avec un entraxe de 500mm - muralières Lamibois S 45x400 en épicéa Il nous reste donc à définir la section et l'entraxe des corbeaux métalliques... Et c'est là que l'affaire se corse! Si vous avez une méthodologie pour déterminer ces éléments, nous sommes preneurs. Bien amicalement, Anne-Laurie et Gwendal de Dol de Bretagne

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Bonjour,


Il est important de prendre en compte plusieurs éléments tels que : la charge admissible, la portée des solives.

Modérateur : Message et lien commerciaux supprimés.
2. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Je ne comprends pas bien pourquoi ne pas poser les solives dans le sens des 5500 ?

De plus, personnellement je ne préconiserais pas de 89 x 400 avec des entraxes de 500, l'état limite en service, la portée et les vibrations sont tous les trois au maxi de 100%, le tout avec une flèche de 17mm. Mais bon, ce n'est pas non plus leur métier, ce sont des vendeurs et ce n'est pas tous les jours qu'ils peuvent fourguer des poutres en "I" en 89 x 400.

Quant aux muralières, pour clouer avec des pointes de 50, le 45 est un peu juste, il faudrait du 51 x 400, mais ils ne doivent pas en avoir et il vous diront que des pointes en 35 suffisent.

Pour les corbeaux, les réactions aux appuis des solives étant de 420kg, il faudrait un corbeau en 40 x 40 tous les 750mm, si vous conservez cette option bien sûr.

3. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Bonjour,


Merci d'avoir pris le temps d'étudier mon cas.


L'étage ne recouvre pas la totalité du rez-de-chaussée, une partie du celui-ci est tout hauteur d'où le solivage dans le sens de la largeur de la maison soit 6700.


Votre remarque sur le dimensionnement des solives m'inquiète! L'étude a pourtant été faite directement auprès du BE du fabricant avec qui nous avons traités avant d'être redirigés vers le grossiste. Je vais me rapprocher du fabricant pour avoir des explications à ce sujet.


Quant aux muralières, est-il possible de les doubler pour obtenir une largeur d'au moins 51?

4. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Je ne dis pas que c'est mauvais, simplement quand vous avez des résultats à 100% c'est la maxi, moi, perso je ne conseille pas avec ce type de résultats, surtout avec une flèche de 17mm, qui selon les normes est correcte aussi, mais ce n'est pas pour autant que ce soit visuellement acceptable. Cela étant vous faites comme vous voulez.

Comment cela les doubler , le 51 x 400 existe, c'est standard, ils ne vous ont quand même pas refilé du 27 ? Comment voulez-vous fixer dans du 27 ? 

5. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Non pas de 27, les muralières sont en 45.

Il n'y a pas de tailles intermédiaires pour les pointes entre 35 et 50?

Et justement, à propos des pointes, j'imagine qu'il existe toute sorte de qualité. Auriez-vous une gamme à me recommander?


Merci

6. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Ce ne sont pas n'importe quelle pointes, ce sont des pointes qui ont un profil de tête particulier qui correspondent avec les sabots. Si vous persistez dans les poutres en "I", il vous faudra des sabots à bretelles, bien sûr plus chers que les sabots standards et si vous prenez du SI****n, il faudra les pointes CNA 4 x 50 qui vont avec. Je pense que vous vous faites ""balader"" avec votre fournisseur de matériaux qui vous refile ce qu'il a à vendre, son intérêt, pas le vôtre, c'est un ""vendeur""!

Et je suis prets à parier qu'on ne vous a pas non plus expliqué qu'il faudra poser des entretoises à mie-portée, que pour poser ces entretoise il faut, bien sûr, poser des renforts d'âme de chaque côté de ladite âme pour fixer l'entretoise. Qu'il faut aussi des renfort au niveau des sabots pou clouer les ailes latérales puisque les membrures et l'âme n'ont pas la même épaisseur ................. 

Je vous souhaite bon courage.

7. dimensionnement corbeaux métalliques il y a 7 mois

Oui beaucoup de grossistes restent de simples vendeurs, je travaille moi-même chez un grossiste en électricité.

C'est pour cette raison que nous avons traité directement avec le fabricant qui nous a détaillé les différentes étapes de montage dont entretoises, renforts...


Le courage est bien là, ce sont les compétences et les connaissances techniques qui font défaut. Et c'est pour cette raison que nous cherchons le maximum d'informations.


Encore merci pour vos avis et conseils.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion