Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalle bois: doublage osb?

Dalle bois: doublage osb?

il y a 10 ans

Bonsoir,

J'ai la dalle bois de ma maison à finir. Elle est à 30 cm du sol.

Pour l'instant, c'est solive de 25 cm en douglas avec laine de verre en vrac entre les solives. Entraxe 60 cm. OSB 9 mm en dessous pour tenir la laine.
Je prévois de mettre dessus un pare vapeur (stopvap SD=18m) et un OSB 18 mm.

Je ne sais pas encore ce qui va être mis dessus l'OSB(lino, parquet ou carrelage).

Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de ventiler la sous face de l'OSB 18 mm qui ira dessus, car pas de pièce en dessous. Est-ce ok?

Faut-il mettre des bandes phaltex?


A part cela, j'ai une autre question.

J'ai déjà l'OSB 18 mm livré. Je prévois de le visser.

Ca me semble limite avec cet entraxe de 60 cm,  les solives sont en 60x250, portée 4,60m.

Un carrelage serait-il envisageable ? (avec sous couche de désolidarisation genre ditra ou autre) J'ai peur du poids.

Visser 2 OSB l'un sur l'autre arrangerait-il la situation?

Merci beaucoup!

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Dalle bois: doublage osb? il y a 10 ans

Bonjour,
Je connaissais mes limites, c'est pour cela que j'ai payé quelqu'un pour m'assister: calculs, débits bois, guide au montage.
Cette personne me semblait compétente, j'ai contacté un de ses anciens clients etc...
Je ne me suis pas lancé comme ça.

Merci de vos soutiens.

2. Dalle bois: doublage osb? il y a 10 ans

Je n'ai pas voulu aller jusque là, car j'ai déjà une certaine réputation que quelques uns heureusement peu nombreux n'apprécient pas.
Je ne suis pas ingénieur, mais j'en ai dé***é quelques uns, je ne suis pas non plus chef d'entreprise, mais quelques-uns me remercient, j'ai dépassé l'âge de la retraite, mais suis toujours sollicité.
Après avoir lancé l'OSB en France, mon challenge actuel est de faire comprendre aux pouvoir public que si rien n'est fait, plus on développe la construction bois en France plus on creuse le déficit de la balance extérieure de la filière qui est déjà de 6.5 milliards d'Euros, alors que nous ne consommons que 65% de l'accroissement forestier annuel français. Nos fabricants de contreplaqué crèvent les uns après les autres alors que nous somme en mesure et le faisons déjà, de fabrique du Lamibois avec notre bois français pour les ossatures.
Je fais partie de ces quelques dinosaures qui ont, comme ont dit dans le métier, ""du poil aux pattes"" une certaine expérience des chantiers et une bonne connaissance des normes bois pour faire partie de la commission française. Pas mal d'expertise chantier et une écoute consultative de quelques bureaux de contrôle et experts.
Même s'il est "dur", je cautionne totalement Wooden et Lolo, non, on ne connait pas ses limites, on croit les connaître, mais c'est un leurre. Je côtois des experts et je peux affirmer qu'à chaque rencontre nous parlons de MOB qui doivent être rasées, ou d'autres pour lesquelles il faut refaire une boite dans la boite, des charpentes mal calculées, des descentes de charges dans le vide etc etc ........ J'ai formé des chefs d'entreprise et pourtant je ne me lancerais pas dans une telle aventure. Même si le métier de Charpentier est le mieux placé pour la construction bois, la construction bois est un métier à part entière, et encore plus maintenant avec les exigences d'étanchéité à l'air, de thermique, d'acoustique et de sismique, car je rappelle qu'ils ne font pas partie du domaine normatif, mais du domaine réglementaire, ce sont des loi et donc d'application obligatoire.
J'ai vu les photos de mobois, c'est bien fais, même s'il y a des petites erreurs, mais la dalle bois est à refaire ou a consolider, de plus la façade de 13 mètres n'est pas contreventée au milieu, il semble que le refend soit dans l'autre sens, à confirmer ........... Affaire à suivre .....

3. Dalle bois: doublage osb? il y a 10 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci d'avoir répondu au travers d'un autre sujet à une de mes questions.

Vous avez un beau parcours mais comme vous le dites, les choses changent dans le temps. je le vois dans mon métier, et c'est très important à prendre en compte. Les règles de l'époque ne sont plus celle d'aujourd'*** (surtout en calcul sismique ou le cas de charge vent couvrait tous les cas à l'époque et ce n'est plus le cas aujourd'***.) et il faut en tenir compte. Les normes évoluent et il faut être tout le temps à jour.

Pour ma part, je ne conteste rien de votre expérience, même celles ou vous avez pu démonter (ou autre terme) des ingénieurs car il y a aussi des brelles dans ce métier. J'en suis un (d'ingénieur civil) et j'ai pu voir des cas sortir d'école qui n'étaient pas triste. Donc je dirais que ce n'est pas un exploit.

Je vois que vous vous y connaissez très bien en chantier, en détail de construction, finitions, etc... Ce sont des choses que je ne maîtrise pas et je le dis ! Par contre, le seul reproche que je vous fais est que votre approche du dimensionnement des structures (qui est mon métier) n'est pas tout à fait rigoureuse même si vous utilisez un programme que vous devez connaître (je pense à Finnwood). Il n'empêche que vos sections sont très souvent pas optimisées (largeur et hauteur de poutre) et surtout, je doute que vous prenez en compte le cas de charge accidentel du feu. Quand je vois que vous proposez des poutre de 75mm de large pour un plancher lourd, je doute que vous ayez tout saisis surtout que je ne vois aucun intérêt car cela demande de mettre des poutres avec une grande hauteur statique (donc plancher très épais).

Bref, je ne conteste pas votre métier (qu'on ne connais toujours pas), vous avez de la bouteille dans la charpente et les chantiers mais votre approche du dimensionnement n'est pas celle d'un ingénieur et ça se voit. Vous utilisez des termes comme le fluage qui est une notion relativement abstraite pour un néophyte et même pour des personnes pensant connaître ce terme. C'est bien de savoir que ça existe mais ce n'est pas tout pour dimensionner une structure.



 

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer