Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Creation plancher sur solivage 35x215

Creation plancher sur solivage 35x215

il y a 5 ans

Bonjour,
Je me lance dans la création de mes combles aménageable.


J'ai commencé à enlever la première dalle d'agglo en 22 d'épais pour mettre un OSB3 en 18mm d'épaisseur.

Petite question, est ce que les solives sont bien dimensionnées?

J'ai une portée de 3m60. Les solives font 35x215. L'entraxe est de 43cm. Les solives sont "renforcées" par des solives posées perpendiculairement entre les solives tous les 110 cm.

Je pense qu'une photo est plus parlante.

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/21/ceth.jpg


Merci d'avance pour vos réponse et votre expertise.



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Creation plancher sur solivage 35x215 il y a 5 ans

1) SVP, merci de réduire votre photo afin qu'elle reste dans la largeur de page.
2) Petite question, est ce que les solives sont bien dimensionnées? Peut-être que oui, peut-être que non !!! Ma réponse est aussi précise que la question. Tout d'abord, ce ne sont pas des solives, mais des entraits de fermettes si je ne me trompe pas.
3) J'ai une portée de 3m60. Qu'appelez-vous "portée" ? Parce que si c'est la distance entre jambettes, ce n'est pas la portée. La portée est la distance entre les appuis d'extrémités.
4)Les solives font 35x215. La largeur d'appui de 35mm est insuffisante pour un plancher habitable, il faudrait 42mm.
5) L'entraxe est de 43cm. Cet entraxe est incompatible avec la longueur utile des dalles, qu'elles soient en panneaux de particules ou en OSB, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur las solives, ce qui dans ce cas oblige à poser des lambourdes.
6) Les solives sont "renforcées" par des solives posées perpendiculairement entre les solives tous les 110 cm.Ce sont des entretoises qui n'ont jamais renforcé un plancher, il s'agit d'un dispositif anti-dévers.

En résumé, avant même de réfléchir à la pensée de l'éventualité de la possibilité d'un aménagement de ces combles en surface habitable, il conviendra de vous procurer la note de calculs complète effectuée par le fabricant des fermettes, pour vérifier cette possibilité.
Mais compte tenu de la hauteur d'entrait de 215, le doute est permis.
Je vous engage donc à entamer les démarches pour obtenir cette note de calculs et je vous conseille vivement de ne rien commencer, dans la mesure où dès que vous aurez "planté" un clou", vous aurez implicitement accepté la charpente sous-jacente et en deviendrez le responsable.

2. Creation plancher sur solivage 35x215 il y a 5 ans

Bonjour Boisphile,
Merci beaucoup pour votre réponse.

1) C'est fait
2) En effet ce sont des entraits de fermettes.
3) La portée est de 8m.
4) OK
5) OK
6) Je ne savais pas.

Mais comment obtenir les notes de calcul?
Je connais juste le constructeur de la maison [citation commerciale].
J'ai juste un plan de la maison avec un cachet dessus. La maison date de 1987.
Evidemment, cette société n'existe plus (pas de trace sur internet).

Avez vous des adresses ou contacts à me conseiller dans le Nord (59)?

Merci d'avance pour votre aide.

3. Creation plancher sur solivage 35x215 il y a 5 ans

Dans ce cas il faut demander l'aide d'un BE charpente qui viendra faire un relevé de l'existant et refaire les calculs en fonction de cet existant en précisant bien de calculer avec 120kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaire, incluant un lambourdage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer