Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
creation plancher sur poutre

creation plancher sur poutre

il y a 17 ans

Bonjour,

je me permet de soumettre mon cas a l'interieur du forum, en esperant qu un specialiste puisse m'eclairer sur mon chantier.

J'habite en Loire atlantique (sud- loire) toiture tuile, une maison des annees 50 de 8 metres sur 9 . La ferme de charpente est de type E avec deux faux entraits de 110*230 sur une longueur de 8m scelles dans les murs avant et arriere de la maison, un poincon de 150*150.
Sous les faux entraits j ai une poutre de 8m de long scelle egalement dans les facades avant et arriere de la maison (parpaing de 20) et qui repose sur un pilier beton de 200*200 situe a 2,70m de l'arriere de la maison et 5,20m de la facade avant. Sur cette poutre repose des solives servant de support au plafond en brique supendu.
Pour amenager les combles, j ai fait intervenir une entreprise qui a couper les faux entraits au ras du poincon avec mise en place d un entrait retrousse avec des jambes de force pour permettre le passage d un cote vers l autre (avant cela il fallait pour passer d un cote a l autre ejamber les faux entraits site à (50 cm de hauteur), avec l aide de madrier ils ont boulonne les faux entraits sur la poutre situee en dessous et placer des sections de poutre entre les deux.
J ai ensuite creer une surface de plancher avec des madriers de 75*200 d'une longuer de 4,2m reposant d un cote sur le mur  et au milieu sur la poutre avec des etriers. J en ai place 16 de chaque cote (soit 32) espace de 40 a 50 cm . J ai ensuite visse des dalles rolidal d'une epaisseur de 19mm. Par acquis de conscience j ai place un poteau en pin quasiment sous la jonction du poincon avec la poutre (a peu pres au milieu de celle-ci) cette poutre fait 200*200 sur une hauteur de 2,80m, positionne sur la dalle. Pour cette partie j ai utilise du bois pas sec et elle c est mise a fissure, ce qui est impressionant.

je ne sais pas si j ai bien retranscrit la situation avec mes mots de non specialiste, voila pres de deux ans que le chantier est finit et je me questionne encore de savoir si j ai pas commis de boulette.
Pouvez vous m aiguiller avec des mots simples.

merci

Lilian

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. creation plancher sur poutre il y a 17 ans

pas de reponse?

2. creation plancher sur poutre il y a 17 ans

Bonjour  Enzot,

Ce n'est pas facile de donner un diagnostic sans voir, mais d'ores et déjà on peut faire quelques remarques.

Il ne s'agit pas d'un faux, mais d'un vrai entrait et son rôle est de maintenir l'écartement des arbalétriers, il travaille donc en traction.

Judicieusement, le constructeur a donc placé une poutre indépendante pour supporter le plafond, et elle, travaille en flexion.

Pour en revenir à l'entrait, en son milieu un poinçon qui part du faîtage et est fixé sur l'entrait. Je suppose que deux écharpes partaient des arbalétriers et venaient se fixer de chaque côtés du poinçon. Le rôle de ces écharpes est de reprendre une partie des charges des arbas et de les transmettrent au poinçon qui de fait travaille en traction, contrairement à certaines idées reçues.

Si vous coupez l'entrait bas et les écharpes, le poinçon ne sert plus à rien, il pendouille sous son faîtage, mais il ne reprend plus aucunes charges.

L'entrait retroussé reprend une petite partie des efforts des arbas qui ont naturellement envie de s'écarter. Mais évidemment le bras de levier est d'autant plus important que l'entrait retroussé est placé haut.

Bien sur, pour reprendre une partie de la flexion des arbas, on a placé des jambes de forces verticales qui viennent s'appuyer sur un morceau de l'entait et qui sert de blochet. Mais, du coup, ce blochet est libre et il a besoin d'appui, donc on le fixe à la poutre qui est en-dessous et qui, du même coup en plus du travail qui lui était alloué à l'origine et pour lequel elle était dimensionnée, supportera une partie des charges de l'arba, et du même temps elle maintient le pied de l'arba via le blochet, pour éviter qu'il ne s'écarte.

J'espère avoir résumé la situation, en tout cas c'est ce que j'ai compris pour l'instant.

Et vous, histoire d'en ajouter un peu à cette pauvre poutre, vous vous êtes dit : <>

Cette fameuse poutre, dont on ne connaît pas la section, repose donc sur 4 appuis, 2 extrémités, le poteau béton à 2m70 et un poteau bois 20x20 au milieu donc 4 mètres. Ce qui veut dire que sur le devant cette poutre à une portée libre de 4 mètres, donc une bande de chargement de 4m50 et qu'elle doit porter le plafond + le plancher + une partie de la charge arba + ce qu'il y a sur le plancher ??? Je pense que vous vous rendez compte que cette partie de poutre doit supporter entre 5 et 6 tonnes et que par conséquent ses deux points d'appuis doivent se les partager.  

Par ailleurs, la section de 75 x 200 est un peu faible et l'entraxe aléatoire ou irrégulier des solives ne vous a pas permis de respecter la pose des petites rives de dalles de CTBH 19 mm qui aurait dues être en 22 mm et aujourd'***, vous vous grattez la tête, sans doute pour d'autres raisons que les fentes parfaitement normales d'une poutre de forte section.

Ais-je bien résumé la situation ?

Boisphilement votre

3. creation plancher sur poutre il y a 17 ans

je ne suis pas rassure de vos commentaires une precision les pieces en question sont des chambres et sur la partie avant de la poutre il y a la tremie 1,4*1,4m ce qui doit alleger un peu la charge. Toujours sur cette partie avant j ai fait poser en toiture des velux et pour ce faire l entreprise a modifier les pannes supportant la toiture pour pouvoir positionner la fenetre de toit a hauteur d homme.  
A votre avis comment corriger le tir?

Merci

4. creation plancher sur poutre il y a 17 ans

Bonjour  Enzot,

Une trémie n'arrange rien, je dirais presque au contraire. Pour le reste je ne sais toujours pas si vous confirmez ou non ma description et de toute façon il n'est pas possible d'aller plus avant sans voir.

 Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer