Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine - Consolidation

Mezzanine - Consolidation

il y a 10 ans

Bonjour,

Nous avons récemment fait l'acquisition de notre maison et la mezzanine du garage ne nous inspire pas confiance...
Je souhaiterai votre avis sur sa solidité et surtout sur les modifications que je pourrais apporter pour enlever les poutres porteuses et la solidifier .

Voici les données actuelles concernant la mezzanine :
- Entre deux murs de parpaing creux (dont un avec isolant)
- Surface : 3m70 (muralières) x 3m50 (solives)
- Section des muralières : 60x80mm
- Section des solives : 170x60mm
- Plancher : je n'ai pas noté les dimensions. Par contre les raccords de plaques ne portent pas sur les solives et certaines plaques se sont décalées verticalement les unes par rapports aux autres...
- Du coté mur isolé, la muralière repose sur 4 poutres (je n'ai pas noté la section). Je n'ai pas vu de fixations spécifiques de ces poutres au mur...
- Du côté mur non isolé, la muralière est fixé par 5 chevilles chimiques.
- les solives sont fixées par un seule équerre légère chacune (certaines ont déjà basculées de quelques degrés...)
- Chargement prévu : Stockage (cartons, qqs briques, qqs planches et qqs archives)

Comme dit, j'envisage de solidifier l'ensemble, de supprimer les poutres porteuses et de modifier l'emplacement des solives pour que cela porte correctement le plancher.
Voici différentes questions que je me pose :
- Le nombre de solives et leur section sont-ils suffisant?
- La section des muralières est-elle suffisante?
- je souhaite fixer la muralière (coté mur isolé) par des chevilles chimiques. Faut-il absolument faire une saignée dans l'isolant ou existe-t-il une méthode? Quel est le nombre de chevilles requises (règle de calcul?) ?
- Quelle est la méthode adéquate de fixation des solives aux muralières?
- Quel plancher préconiseriez-vous?

De plus, sauriez-vous me conseiller de la documentation permettant le dimensionnement de telles structures?

Merci par avance pour votre aide

Cordialement


0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer