Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
probleme plancher massif flottant

probleme plancher massif flottant

il y a 10 ans

Bonjour, voila 5 ans que j'ai posé un plancher massif flottant en Ipé 18 mn d'épaisseur et 120 mn de largeur.Conscient de ne pas avoir laissé sécher mon plancher assez longtemps dans la pièce , je l'ai donc vu réduire de plusieurs mn par lame et me suis retrouvé avec des lames quasi disjointes et un joint de dilatation doublé.
Ce plancher étant démontable je ne me suis pas inquièté car il suffisait juste de le remonter en triant les lames par largeur sachant qu'après séchage ,elles ne faisaient pas toutes la meme largeur.le problème c'est qu'elle ne font plus la meme largeur d'un bout a l'autre ce qui rend le montage très compliqué voir impossible.
ma question est de savoir si il sagit d'un probleme de qualité du bois ( 65 euros le m2)ou autre, existe il une garantie ayant fait la pose moi meme ou dois je jeter mes 1000 euro de plancher a la poubelle ,ce qui me rends très inquiet.
merçi de votre réponse.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. probleme plancher massif flottant il y a 10 ans

Plusieurs choses :

L'IPE est un bois très dense à séchage très lent.

Il provient sans doute du Brésil ou de Guyane qui sont des pays à très forte hygrométrie.

Vouloir le poser flottant en tant que bois massif est déjà prendre un risque.

A moins de 100 €/m² peut-être acheté en GSB ? Il faut alors compter sur un séchage sans doute trop rapide.

La transition entre le pays d'origine et votre pièce sans doute à 50 ou 60% d'humidité a été fatale.

Quoi dire d'autre ? Démonter et demander à un menuisier de le reprendre en largeur et de le ré-usiner pour ramener les lames à une même largeur, je ne vois pas quoi faire d'autre que de conseiller soit une pose collée en plein si le support le permet soit de refaire un parquet flottant, mais cette fois-ci avec un contrecollé.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer