Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet massif lambourde flottante

parquet massif lambourde flottante

il y a 9 ans

Bonjour,

suite à de très nombreuses recherches sur le web en général, sur ce site en particulier, et après avoir directement écrit à "boisphile" (que je ne souhaite pas harceler en permanence), voilà mon projet et la solution que je vous soumet afin de passer à l'acte dans les meilleurs condition sans me tromper:

Dans une vielle maison (1850 environ), je souhaite installer un parquet massif cloué sur lambourde flottante, afin d'uniformiser et de rattraper certaine irrégularité de sol.

Voici la méthode envisagé:
- résiliant liege (5mm)
- lambourde 40mm (épaisseur) x 60mm (ou plus) (largeur)
- lambourde scié sur leur moitié basse (dessous) tout les 600mm (et/ou lors d'appui sur cale)
- entraxe 450mm (ou moins)
- laine de roche entre lambourde (épaisseur = lambourde, soit 40mm)
- parquet chêne massif 21 x 110 x 500 à 2500mm (brut, préponcé à huilé), cloué tête plate.

Cela vous semble t il être la bonne manière de procéder ? et sur quel point éventuellement faire attention ?
Comment fixer les cales (collées, agrafées, clouées ....) sans "géner" l'influence des "coups" de scie sous la lambourde ?
Fixer ou pas le liège ? et si oui, sur le sol ou sur la lambourde ?

merci pour vos précieux conseils.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. parquet massif lambourde flottante il y a 9 ans

Bonsoir,

personne pour mon cas ?

merci

2. parquet massif lambourde flottante il y a 9 ans

Bonjour,

en fait, petit (?) changement sur les dimensions des lambourdes : 25x80mm, entraxe toujours de 45mm, et calage tout les 35mm.
Une mise en ouvre sur lambourde flottantes vous semble t il toujours envisageable avec cette section ?

merci

3. parquet massif lambourde flottante il y a 9 ans

Tout est à minima, mais reste correct.

Calles clouées sous les lambourdes et liège agrafé dessous.

4. parquet massif lambourde flottante il y a 9 ans

bonjour,

merci Boisphile de vos très instructives réponses. Je suis effectivement "à minima" dans mes choix, mais "à maxima" dans mon budget, et j'espère au moins "à moyen-ama mais qui va durer" dans ma réalisation.

Bien cordialement.

5. parquet massif lambourde flottante il y a 9 ans

Bonjour,

une "petite" surprise m'attendais dans une pièce (20m2) lorsque j'ai enlevé la moquette : de grandes pierres plates avec des joints très irréguliers (style terrasse) , et même à certains endroits une chape ciment en dessous pour ratrapper un dénivelé (cuvette). résultat: entre 25mm et 100mm du surcharge sur toute la surface !!!!! (que j'ai bien sur enlever). (je me demande quel poid tout cela faisait? 600/800kg ?)
Pensez-vous que je puisse rattraper une tel différence avec des lambourdes flottantes? si oui, comment procéder? et si non, quoi faire?

merci de votre aide.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer