parquet massif lambourde flottante

Publié par tête plate il y a 5 ans

Bonjour,

suite à de très nombreuses recherches sur le web en général, sur ce site en particulier, et après avoir directement écrit à "boisphile" (que je ne souhaite pas harceler en permanence), voilà mon projet et la solution que je vous soumet afin de passer à l'acte dans les meilleurs condition sans me tromper:

Dans une vielle maison (1850 environ), je souhaite installer un parquet massif cloué sur lambourde flottante, afin d'uniformiser et de rattraper certaine irrégularité de sol.

Voici la méthode envisagé:
- résiliant liege (5mm)
- lambourde 40mm (épaisseur) x 60mm (ou plus) (largeur)
- lambourde scié sur leur moitié basse (dessous) tout les 600mm (et/ou lors d'appui sur cale)
- entraxe 450mm (ou moins)
- laine de roche entre lambourde (épaisseur = lambourde, soit 40mm)
- parquet chêne massif 21 x 110 x 500 à 2500mm (brut, préponcé à huilé), cloué tête plate.

Cela vous semble t il être la bonne manière de procéder ? et sur quel point éventuellement faire attention ?
Comment fixer les cales (collées, agrafées, clouées ....) sans "géner" l'influence des "coups" de scie sous la lambourde ?
Fixer ou pas le liège ? et si oui, sur le sol ou sur la lambourde ?

merci pour vos précieux conseils.

Bonsoir,

personne pour mon cas ?

merci

Bonjour,

en fait, petit (?) changement sur les dimensions des lambourdes : 25x80mm, entraxe toujours de 45mm, et calage tout les 35mm.
Une mise en ouvre sur lambourde flottantes vous semble t il toujours envisageable avec cette section ?

merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 ans

Tout est à minima, mais reste correct.

Calles clouées sous les lambourdes et liège agrafé dessous.

bonjour,

merci Boisphile de vos très instructives réponses. Je suis effectivement "à minima" dans mes choix, mais "à maxima" dans mon budget, et j'espère au moins "à moyen-ama mais qui va durer" dans ma réalisation.

Bien cordialement.

Bonjour,

une "petite" surprise m'attendais dans une pièce (20m2) lorsque j'ai enlevé la moquette : de grandes pierres plates avec des joints très irréguliers (style terrasse) , et même à certains endroits une chape ciment en dessous pour ratrapper un dénivelé (cuvette). résultat: entre 25mm et 100mm du surcharge sur toute la surface !!!!! (que j'ai bien sur enlever). (je me demande quel poid tout cela faisait? 600/800kg ?)
Pensez-vous que je puisse rattraper une tel différence avec des lambourdes flottantes? si oui, comment procéder? et si non, quoi faire?

merci de votre aide.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Parquet massif sur lambourde et flottant ???

Publié par Fanch

4 réponses
1610 vues
0 like

Parquet flottant massif

Publié par JerryT

2 réponses
1493 vues
0 like

Parquet massif en flottant

Publié par japateros

9 réponses