dimensions planchers bois
Bonjour,
J'ai lu de nombreux sujets sur les planchers bois, le choix, la pose, les conseils etc... Je suis sur le point de me lancer, je prévois les matériaux nécessaires... Mais je n'ai pas trouvé ce que je cherche dans le tableau des abaques de Boisphile, et ça me pose problème.
Un petit schéma (en mm):
Il s'agit de combles en 2ème étage, dans une maison ancienne, donc les mesures sont très aléatoires. Pour la pièce 2 c'est pareil que la 1 (sauf largeur de pièce).
Dans les deux combles, les solives (jaune) sont scellées dans les murs porteurs et de refend (noir), hormis celles des trémies et celles en face des conduits de cheminées. Ces murs font environ 50 cm d'épaisseur (granit).
Solives, environ 170x75 sur une portée maximum de 3700 (mur à mur) (les côtes des solives varient un peu, entre 165 et 170 de large, et entre 75 et 80 d'épaisseur). J'ai aussi trouvé quelques solives de 170x95 mais en mauvais état, je pense que ça devait être celles d'origines qui n'ont jamais été remplacées. C'est difficile à voir car il y a déjà un plancher bois, entièrement mangé par les termites, et un sous plancher en lattes de bois et plâtre.
L'entraxe, très aléatoire, environ 650 en moyenne (le max que j'ai trouvé étant de 680).
Projet: aménager les deux combles pour en faire des chambres. Cloisons souhaitées en béton cellulaire d'épaisseur 5 ou 7. Plafond en placo suspendu sous charpente. Charpente repose entièrement sur murs pignons. Et très certainement un faux plafond en placo suspendu sous ce plancher, avec isolation phonique.
1. Première question, comment dois-je considérer mes combles, habitables ou aménageables ? (quelle différence techniquement parlant?)
J'ai demandé à 2 vendeurs (un pro et un GSB), et les deux me confirment que de l'OSB 18 suffit pour mon entraxe, ça me parait léger, je pensais qu'il me fallait au moins du 22 en épaisseur.
2. Quelle(s )épaisseur(s) est adaptée à ma situation ?
3. Concernant les petites rives qui doivent reposer sur les solives, dans le cas où l'entraxe est très aléatoire, il n'y a pas de dimensions de panneaux ou dalles qui correspondent parfaitement. Le vendeur pro m'a dit de simplement faire des coupes pour tomber sur les solives, y compris avec les dalles à languettes, et de faire un joint sur la solive à la place de l'emboitement des languettes, qu'en pensez-vous ? Dans ce cas mieux vaut opter pour les grands panneaux sans languettes...?!
4. Au vu des dimensions de mes solives et de leur entraxe, faut-il que je mette des lambourdes avant de poser l'OSB ? (vendeur pro me dit que non, pas besoin si l'ensemble est plan).
5. Dernière question, un peu particulière, j'ai un lit à eau (water bed) d'environ 4m². Il peut contenir environ 0.8m cube d'eau (2m*2m*20cm), soit 800L, c'est très lourd... L'armature du lit, en bois massif, est faite de telle sorte que le poids est réparti sur l'ensemble des 4m².
Serait-il possible de l'installer sur ce plancher ? (j'ai déjà fait ça sur un vieux plancher bois mais avec une configuration différente et ça n'a pas bougé d'un poil durant 2 ans).
Merci d'avance.
JOF
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte