poutres pour plancher maison en terre

Publié par ricorénov il y a 7 ans

Bonjour à tous !

J'entame la rénov d'une première pièce (6,20m de long par 5,50m de large) d'une maison en terre. Cette partie de la maison était pourvue de 2 grosses poutres et d'un plancher fait de 3 rangées de grosses branches de 2-3m qui reposaient, comme des solives, sur les poutres au centre et sur le rebord des murs en terre (sur une dizaine de centimètres) sur les côtés. Après avoir supprimé ce "plancher" de branches et de foin, reste les 2 grosses poutres... et des interrogations.

Si les 2 grosses poutres paraissent en très bon état, je suis sceptique quant-à faire reposer les futures solives du plancher sur les murs des côtés (sur un rebord ou une muralière); je pensais plutôt mettre en place 2 poutres complémentaires juste à côté des murs.

Considérant les abaques de boisphile, je comptais ensuite réaliser un solivage 50X150 d'entraxe 400mm et un plancher OSB de 16mm (pour un grenier de stockage).

Suis-je parti dans la bonne direction, et si oui, quelles pourraient être l'essence et le dimensionnement de ces 2 poutres complémentaires ?

Merci pour vos bons conseils !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Portée des poutres, 6.2 ou 5.5 ?

Section des poutres ?

Charges à prendre en compte ?

Publié par ricorénov il y a 7 ans

Merci de votre retour !

Désolé, j'ai été incapable de coller un schéma dans mon message, que je précise pour répondre à vos questions :

> Portée des poutres, 6.2 ou 5.5 ? 5,50m

> Section des poutres ? la section n'est pas parfaitement homogène, je dirais en moyenne 250 X 300, peut-être 250 X 250 pour être sécuritaire. Ces poutres en chêne sont largement dimensionnées, peut-être était-ce le bois à disposition au moment de la construction, mais il faut noter aussi (donnée que j'avais omise de préciser !) que la charpente (les arbalétriers) repose sur ces 2 poutres et les pignons.

> Charges à prendre en compte ? plancher courant (120 + 120)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 7 ans

Alors là, photos ou croquis, mais dans la mesure où les poutres jouent un double rôle, pas question de répondes sans biscuits

Publié par ricorénov il y a 7 ans

Je vais prendre quelques photos, et tenter de les insérer dans un prochain message, ce sera sans doute le mieux.

Publié par ricorénov il y a 7 ans

la clé 3G étant de nouveau opérationnelle, et la technique d'insertion des photos désormais acquise, voici quelques éclairages, en photos :

Photo1 : mur en terre et 2 grosses poutres existantes


Photo2 : poutres vues du dessus / arbalétriers reposant sur poutres et sablières


Photo3 : la charpente


Photo4 : exemple de poutre complémentaire le long d'un mur en terre (pièce à côté)


Photo5 : zoom poutre complémentaire