Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres pour plancher maison en terre

poutres pour plancher maison en terre

il y a 11 ans

Bonjour à tous !

J'entame la rénov d'une première pièce (6,20m de long par 5,50m de large) d'une maison en terre. Cette partie de la maison était pourvue de 2 grosses poutres et d'un plancher fait de 3 rangées de grosses branches de 2-3m qui reposaient, comme des solives, sur les poutres au centre et sur le rebord des murs en terre (sur une dizaine de centimètres) sur les côtés. Après avoir supprimé ce "plancher" de branches et de foin, reste les 2 grosses poutres... et des interrogations.

Si les 2 grosses poutres paraissent en très bon état, je suis sceptique quant-à faire reposer les futures solives du plancher sur les murs des côtés (sur un rebord ou une muralière); je pensais plutôt mettre en place 2 poutres complémentaires juste à côté des murs.

Considérant les abaques de boisphile, je comptais ensuite réaliser un solivage 50X150 d'entraxe 400mm et un plancher OSB de 16mm (pour un grenier de stockage).

Suis-je parti dans la bonne direction, et si oui, quelles pourraient être l'essence et le dimensionnement de ces 2 poutres complémentaires ?

Merci pour vos bons conseils !

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Portée des poutres, 6.2 ou 5.5 ?

Section des poutres ?

Charges à prendre en compte ?

2. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Merci de votre retour !

Désolé, j'ai été incapable de coller un schéma dans mon message, que je précise pour répondre à vos questions :

> Portée des poutres, 6.2 ou 5.5 ? 5,50m

> Section des poutres ? la section n'est pas parfaitement homogène, je dirais en moyenne 250 X 300, peut-être 250 X 250 pour être sécuritaire. Ces poutres en chêne sont largement dimensionnées, peut-être était-ce le bois à disposition au moment de la construction, mais il faut noter aussi (donnée que j'avais omise de préciser !) que la charpente (les arbalétriers) repose sur ces 2 poutres et les pignons.

> Charges à prendre en compte ? plancher courant (120 + 120)

3. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Alors là, photos ou croquis, mais dans la mesure où les poutres jouent un double rôle, pas question de répondes sans biscuits

4. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Je vais prendre quelques photos, et tenter de les insérer dans un prochain message, ce sera sans doute le mieux.

5. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

la clé 3G étant de nouveau opérationnelle, et la technique d'insertion des photos désormais acquise, voici quelques éclairages, en photos :

Photo1 : mur en terre et 2 grosses poutres existantes


Photo2 : poutres vues du dessus / arbalétriers reposant sur poutres et sablières


Photo3 : la charpente


Photo4 : exemple de poutre complémentaire le long d'un mur en terre (pièce à côté)


Photo5 : zoom poutre complémentaire


Voilà le sujet.

Mon objectif étant de faire un plancher pour pouvoir stocker (hypothèse de charges : 120 + 120), je comptais partir sur des solives 50X150 et un entraxe de 40/42 (les solives font 2m environ), un plancher OSB de 16mm (mais on me conseille de prendre 18 voire même 22mm ??), quel dimensionnement prévoir pour les 2 poutres complémentaires à mettre en place le long des murs de pignon ?

Est-ce que mon approche vous semble tenir la route ?

Merci pour vos précieux conseils !

6. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Les photos n'apparaissent pas sur le site.

7. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Certainement un problème de navigateur, parce que les photos apparaissent très bien sur le site.

Quelle version d'explorer utilisez-vous ?

8. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Je vais mettre ces photos en ligne ce week-end ; j'espère que ce sera la solution.
A bientôt !

9. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

la clé 3G étant de nouveau opérationnelle, et la technique d'insertion des photos désormais acquise, voici quelques éclairages, en photos :

Photo1 : mur en terre et 2 grosses poutres existantes



Photo2 : poutres vues du dessus / arbalétriers reposant sur poutres et sablières



Photo3 : la charpente



Photo4 : exemple de poutre complémentaire le long d'un mur en terre (pièce à côté)



Photo5 : zoom poutre complémentaire



Voilà le sujet.

Mon objectif étant de faire un plancher pour pouvoir stocker (hypothèse de charges : 120 + 120), je comptais partir sur des solives 50X150 et un entraxe de 40/42 (les solives font 2m environ), un plancher OSB de 16mm (mais on me conseille de prendre 18 voire même 22mm ??), quel dimensionnement prévoir pour les 2 poutres complémentaires à mettre en place le long des murs de pignon ?

Est-ce que mon approche vous semble tenir la route ?

Merci pour vos précieux conseils !

10. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Le problème, c'est que je ne peux pas vous donner les 120 + 120 demandé, mais juste 120 de permanentes, c'est tout. Ce qui veut dire qu'en retirant le plancher et le solivage (35) il ne vous reste que  85 kg/m² de charge utile et vous très occasionnellement. Ce qui veut dire pas de possibilité de pièce habitable dans le futur.

Pour les poutres complémentaires, du 12 x 25 ou du 10 x 30 convient?

Du coup le 50 x 150 est surdimensionné, mais difficile de trouver une section plus faible.

Du coup des entraxes de 500 conviennent pour de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 15 mm

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer