Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
le bois et la terre

le bois et la terre

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, que je trouve fort interressant. Ma question est la suivante. Je souhaite faire un potager (essentiellement des plantes aromatiques) et je voulais struturer mon jardin au moyen d'armatures carré en bois, posés dans le sol. Mon problème est que j'ai peur que le bois pourrisse. Quelqu'un aurait-il un moyen d'éviter cela? Et second question, quel bois utiliserize-vous? merci d'avance pour vos réponses (et désolé si la question a déjà été posée!)  

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. le bois et la terre il y a 13 ans

Le bois pourrit en terre, c'est le cycle de la vie et de la mort du végétal, il suffit de se promener en forêt pour s'en rendre compte. Pourquoi ne pas utiliser des pierres naturelles, des pierres reconstituées ou du béton ?

2. le bois et la terre il y a 13 ans

Le bois pourrit; oui, mais plus ou moins vite. Si tu veux utiliser du bois dans ton potager, prends du chataigner ou de l'acacia; L'acacia pousse vite et pourrit très lentement. De nombreuses clôtures pour les troupeaux sont en fil de fer sur poteaux d'acacia non traité plantés dans la terre et résistent plus de dix ans (c'est assez pour un potager non?); Tu peux éventuellement traiter la pointe enterrée à la peinture bitumeuse ou au gasoil mais pour un potager aromatique, ça me semble dommage!

3. le bois et la terre il y a 13 ans

Salut
voici l'avis d'un écolo :
J'irais dans le même sens que extralarge: si tu trouve, le châtaigné est long à ce décomposer (je ne savais pas pour l'acacia, c'est une bonne info).
Pour augmenter encore la durée de vie du bois (a faire surtout si tu utilise du pin commun), j'ai trouvé une recette que j'ai expérimenté sur le bois de palette (pin) de mon composteur qui a 4 ans et toutes ses dents:
60% d'huile de lin ou de colza (moins chère mais plus jaunissant) et 40% d'essence térébenthine. L'odeur de la térébenthine est forte pendant quelques semaines mais ça permet de faire pénétrer l'huile dans le bois. Ces huile, en s'oxydant devienne une sorte de cire.
Biensur je te déconseilles les produit chimiques, vernis...ni les bois autoclavés vardatre (qui contiennent des produit toxiques, métaux lourd) car outre l'environnement, et à quitte à jardiner autant ne pas s'empoisonner...
Il y a par contre une autre solution  c'est l'achat de bois passé à haute température (autoclave sans produit) qui  rend le bois imputrescible parait il mais je n'en ai jamais trouvé a acheter. d'ailler j'en cherche pour faire des lames de terrasses.
voila si ça peut te donner des idée.
bon jardinage

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer