Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres pour plancher maison en terre

poutres pour plancher maison en terre

il y a 11 ans

Bonjour à tous !

J'entame la rénov d'une première pièce (6,20m de long par 5,50m de large) d'une maison en terre. Cette partie de la maison était pourvue de 2 grosses poutres et d'un plancher fait de 3 rangées de grosses branches de 2-3m qui reposaient, comme des solives, sur les poutres au centre et sur le rebord des murs en terre (sur une dizaine de centimètres) sur les côtés. Après avoir supprimé ce "plancher" de branches et de foin, reste les 2 grosses poutres... et des interrogations.

Si les 2 grosses poutres paraissent en très bon état, je suis sceptique quant-à faire reposer les futures solives du plancher sur les murs des côtés (sur un rebord ou une muralière); je pensais plutôt mettre en place 2 poutres complémentaires juste à côté des murs.

Considérant les abaques de boisphile, je comptais ensuite réaliser un solivage 50X150 d'entraxe 400mm et un plancher OSB de 16mm (pour un grenier de stockage).

Suis-je parti dans la bonne direction, et si oui, quelles pourraient être l'essence et le dimensionnement de ces 2 poutres complémentaires ?

Merci pour vos bons conseils !

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans


"Le problème, c'est que je ne peux pas vous donner les 120 + 120 demandé, mais juste 120 de permanentes, c'est tout."

> pourquoi 120 et pas 120 + 120 ? je ne comprends pas...


2. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Parce que la section des poutres ou plus exactement la hauteur n'accepte pas les 120 kg de charges temporaires en plus.

Comme je vous l'ai écris : Ce qui veut dire pas de possibilité de pièce habitable dans le futur.

Pour exemple : Un plancher courant, donc 120 + 120, les solives avec un entraxe de 50 centimètres doivent avoir une section de 100 x 300.

Là, vous avez une bande de chargement de 2 mètres, comment voulez-vous que cela passe avec du 25 x 25 ?

3. poutres pour plancher maison en terre il y a 11 ans

Merci Boisphile, excusez, mais les 2 poutres existantes ne me semblaient pas pouvoir être insuffisamment dimensionnées (j'y ai même pas pensé...). Pour un plancher 120 + 120, il faudrait qu'elles fassent autour de 400 de haut, c'est ça ?

Les 2 grosses poutres étant limitantes, vous proposez un plancher simple sans charges temporaires : du 120 x 250 ou du 100 x 300 pour les poutres complémentaires de rive, du 50 x 150 tous les 500 pour les solives et de l'OSB 3 en 2500 x 675 x 15 mm.

Si je veux absolument obtenir un plancher habitable, je dois ajouter des poutres 120 X 250 ou 100 X 300 tous les 50cm, prévoir un solivage 50 X 150 tous les 400 et de l'OSB toujours en 15mm ?

Encore merci pour tous vos éclairages, qui vont certainement m'éviter de faire une très grosse bêtise !







11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer