Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnent de solivage...

Dimensionnent de solivage...

il y a 11 ans

Bonjour à tous !

Je dois aménager un solivage au-dessus d'un garage (dimensions 6,4 x 11,28 m).
Quelle section de poutre et quel entraxe pour une utilisation en zone de stockage sans cloison (mini-grenier avec charge de l'ordre de 120 kg/m²) ?

Au-delà du résultat brut, je serais intéressé de connaître les détails du calcul (J'ai également un projet de grenier au-dessus d'un RDC et je ne voudrais pas multiplier les sujets).

Merci à tous les boiseux qui prendront le temps de me répondre.

++

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Dimensionnent de solivage... il y a 11 ans

Pas une tite idée ? Peut-être que je n'ai pas été suffisamment explicite dans ma question ? Si cela est le cas, je peux aussi mettre un schéma. Suffit de me le dire !

D'avance merci de votre aide ! :)

2. Dimensionnent de solivage... il y a 11 ans

Bonjour, Boisphile doit être en vacances... la seule chose que je peux faire c'est ce lien http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html et il faudra peut être préciser s'il est envisageable de mettre un poteau.
Bon courage

3. Dimensionnent de solivage... il y a 11 ans

Non ! Boisphile n'est jamais en vacances, il a horreur des vacances ………..

La solution, ce serait les poutres en "I" pour passer les 6m40.

Mais vous pouvez aussi passer avec du 100 x 300, à condition de ne pas les acheter n'importe où si vous ne voulez pas des hélices d'avion.

4. Dimensionnent de solivage... il y a 11 ans

Merci de cette réponse Boisphile. Quelle chance pour moi que vous n'aimiez pas les vacances !
Votre réponse appelle de nouvelles questions. Quel bois pour du massif ? Douglas de scierie ? Avec quel sechage ?

Auriez-vous l'amabilité de me préciser l'entraxe ?

D'avance merci !

5. Dimensionnent de solivage... il y a 11 ans

Pour la charge que vous avez indiquée, entraxes 500.

Evitez les bois de scierie verts comme de l'ail sur lesquels le coucou chantait encore la semaine dernière, si non bois résineux de votre choix.

6. Dimensionnent de solivage... il y a 11 ans

Merci beaucoup de votre aide boisphile. Savez-vous s'il existe un site ou un bouquin sur le dimensionnement de charpente à chevrons porteurs ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer