Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage Comble

Solivage Comble

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, nous rénovons une maison mitoyenne des 2 cotés, constituée RDC / 1 étage / combles.
Construite en 1967, la structure est en brique creuse de 25cm, les planchers sont en bois.

Nous refaisons actuellement les combles, et le plancher en partie centrale est pompant.


Les solives ont un entre-axe moyen de 40cm est sont de section 38x140mm à 38x145mm, il y a 2 entretoise entre chaque solive.
Elles reposent sur 2 poutres bois constituées de 75x410mm longueurs 5.70m scellées dans les mus en brique creuse de 25cm.


Après consultation de ce forum, je me rend compte qu'elles ne sont pas dimensionnées correctement.
Techniquement, je ne peux pas dépasser la hauteur de 140mm.


Cette pièce est destinée en usage chambre sans salle de bain, le sol sera réalisé en osb2 ou 3 en épaisseur 15mm recouvert d'un lino.


Pouvez-vous m'indiquer comment renforcer le solivage.

merci d'avance
Julien

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Solivage Comble il y a 5 ans

Bonjour,

Merci pour votre retour très précis.
Je vais quand même vérifier les cotes de la poutre.

Cette maison comme tout le quartier date de 1967 construite par la société Levitt & Son.

http://mesnil.saint.denis.free.fr/residenceschateau.htm


Le plancher existant dans les combles dates d'au moins 20 ans, pour beaucoup de maisons, la mienne a subit des modifications "sauvages".
Je la rénove complètement du sol au plafond, et trouver les personnes pouvant vous donner le BON conseil est parfois difficile.

je vous remercie pour le temps consacré à ma rénovation.

Cordialement,
Julien

2. Solivage Comble il y a 5 ans

Bonsoir,

J'ai refait une mesure de la poutre, erreur de ma part sur le 1er schéma.
ci-dessous le schéma de la section poutre corrigé.


3. Solivage Comble il y a 5 ans

J'ai refais un calcul très précis en fonction de vos nouvelles données.
Vous avez de la chance que j'ai un logiciel qui me permette encore de calculer des poutres en "I" clouées à âme contreplaqué.
J'ai bien sur pris en compte la solivage existant coté bas de rampant et la présence d'un doublage vertical sur toute la longueur au niveau  de la panne intermédiaire.
Je n'ai compté aucune cloison sur la surface du plancher habitable.

Je vous confirme que ces poutres ne sont pas en mesure de supporter un plancher de ce type.
Avec une flèche sous charge de L/60 au lieu de L/300, un taux de flexion de 199%.
Je vous confirme également qu'il n'est pas envisageable de reprendre un plancher sur le membrure inférieure de telles poutres.

Je confirme les solutions possibles précédentes, dans la mesure ou le plancher est bien repris sur la partie supérieure des poutres.
Pour information, la réponse totale à nécessitée hier et ce jour, un peu plus de 2 heures.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer