Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance poutre l'une sur l'autre

resistance poutre l'une sur l'autre

il y a 5 ans

Bonjour,

quelle pourrait être la resistance de deux "chevrons" de même section (200*45 par exemple) posées à chant l'une sur l'autre et solidarisées sommairement avec des joues en OSB par exemple.
J'imagine qu'on additionne pas la resistance de chaque poutre ?!

Merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Vous n'obtiendrez aucune réponse sérieuse à ce type de question qui ne veut rien dire.
Il faut nécessairement décrire la situation, le rôle de la poutre, les charges qu'elle reprend en précisant les charge réparties et les charge concentrées s'il y en a.
Le mieux est de faire un croquis.

2. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Il s'agirait de chevrons porteurs constitués de deux montants de (200*45) posés l'un sur l'autre.
Je ne demande pas une valeur de resistance d'un tel chevron mais plutôt théoriquement comment cela peut-il fonctionner mécaniquement.
Est-ce que la résistance de chaque chevron s'additionne ?

3. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

comment cela peut-il fonctionner mécaniquement.  En l'état cela ne fonctionne pas

Est-ce que la résistance de chaque chevron s'additionne ?
Bien sur que non

4. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Alors que faire pour que cela fonctionne ?

5. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Répondre aux questions

6. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Ok alors voilà mon probléme:

Je fais une toiture grace à des faux arba de 5 m de portée (faitiére>sabliére) sans panne inter et espacés de 47 cm (entraxe).
Les arba sont contreventés grace à un voile travaillant en haut ou en bas (à determiner).

J'utilise cette solution:

Solution 3, sans aucun doute la plus raisonnable, elle consiste à fixer les têtes d'arba sur la faîtière en les encochant (pour l'angle de la faîtière) et en les accouplant par deux goussets en CP CTBX 15mm. En bas de pente, vous coupez le pieds d'aba en partie pour qu'il coulisse horizontalement sur la sablière en laissant une queue de vache pour faire avant toit.

Ma toiture fait 41°, les charges permanentes sont de 100kg/m², les charges de neige 150 kg/m².

Je cherche une solution pour confectionner un arba de 36 cm de haut en deux morceaux pour que celui-ci vrille le moins possible.

Si la largeur de l'arba fait 5cm comment arriver à 36 cm ?

J'aimerais eviter les poutre en I pour des questions de budget.

Merci

7. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

On avance !
Il suffit de compléter en détaillant les charges permanentes et en donnant le lieu et l'altitude de la construction et l'orographie du terrain ainsi que la hauteur de la construction.
Je comprends que vous avez fait le choix de ma solution 3 donc il faut aussi expliquer comment vous comptez faire coulisser le faux arba sur le sablière.
Donnez également la portée de la faitière.

8. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Charges permanentes: isolant paille (50kg/m²), OSB en sous-face, fibre de bois pare-pluie au dessus des chevrons, liteau+bacs acier (sans arrêts-neige).

La construction se trouve dans les hautes alpes à 1200m d'altitude, le terrain est légérement en pente.

Le faîtage est à 10m de haut, il fait 9,5m de long divisé par un poteau central.

Je comptais couper les faux arbas parallélement à la sabliére pour qu'ils glissent sur celle-ci.

9. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Vous faites comme vous voulez, mais je pense que d'un point de vue sécuritaire et sans assurance, cette technique n'est pas appropriée en zone de sismicité 4 et à 1200m d'altitude.

D'un point de vue portance, les chevrons peuvent être de section 75 x 300 avec des entraxes de 417 pour de l'OSB en 2500 x 675 x 18mm.

Mais sachez que les réactions aux appuis seront de 225 kg soit 540kg/ml et que la résultante parallèle à la pente de 366kg soit 880kg/ml, c'est considérable.
Imaginez que chaque chevron appuiera de 225kg sur la sablière et poussera de 366kg, sans un dispositif de coulisse, comment voulez-vous que cela fonctionne ?
Malgré tout il faut évidemment prévoir des dispositif anti soulèvement en pieds de chevron en sachant que le pied de chaque chevron du rampant opposé au vent pourra subir une soulèvement de 85 kg.

Quant à la faîtière sur trois appuis, sa section peut être en 100 x 300, les réaction aux appuis seront de 980 - 3225 - 925 kg.
Il faudra donc un poteau de section 200 x 200 à recalculer selon la hauteur.

Une telle entreprise sans ceinture ni bretelles dans les conditions exposées ci-dessus frise l'inconscience, pardonnez-moi de le livrer brut de décoffrage, cela étant vous en prenez la pleine et entière responsabilité, mais pensez à votre famille.

Pour ces raisons, je n'irai pas au-delà.


10. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Tout d'abord merci pour votre réponse et votre franchise.

J'avoue ne pas comprendre ceci: "Imaginez que chaque chevron appuiera de 225kg sur la sablière et poussera de 366kg, sans un dispositif de coulisse, comment voulez-vous que cela fonctionne ?"

Dans la mesure ou les chevrons sont bloqués sur la faitiére et parralléles à la sabliére cela n'annule t'il pas la composante horizontale ?

Je me suis peut être mal exprimé en disant que les chevrons font 5m de portée car il font 5m suivant le rampant mais 3.60m à l'horizontale...

Quelle charge de neige prenez vous en compte ?


1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer