Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance poutre l'une sur l'autre

resistance poutre l'une sur l'autre

il y a 5 ans

Bonjour,

quelle pourrait être la resistance de deux "chevrons" de même section (200*45 par exemple) posées à chant l'une sur l'autre et solidarisées sommairement avec des joues en OSB par exemple.
J'imagine qu'on additionne pas la resistance de chaque poutre ?!

Merci

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

J'avoue ne pas comprendre ceci: "Imaginez que chaque chevron appuiera de 225kg sur la sablière et poussera de 366kg, sans un dispositif de coulisse, comment voulez-vous que cela fonctionne ?"
225 kg c'est la réaction verticale en pied de chevron.
366 kg c'est la résultante parallèle à la pente.

Dans la mesure ou les chevrons sont bloqués sur la faitiére Qui fléchie sous charges neige et vents et parralléles à la sabliére cela n'annule t'il pas la composante horizontale ? Non, justement, c'est la raison pour laquelle il faut prévoir le glissement sur cette sablière, mais avec de telles charges il faut créer une surface de glissement.
Ces dispositifs à la mode, mais encore TRES MAL COMPRIS y compris par beaucoup de professionnels (et même BE) ne sont raisonnables que pour des charges plus modestes et en tous cas pas raisonnables pour une telle altitude et en zone de sismicité 3 ou 4.
Je me suis peut être mal exprimé en disant que les chevrons font 5m de portée car il font 5m suivant le rampant mais 3.60m à l'horizontale... Pardonnez-moi, mais j'ai quand même quelques heures de vol derrière moi !!! 41 degrés = 86.929% donc 1.32501 de pente pour 1 mètre.
Quelle charge de neige prenez vous en compte ?  152 kg

J'ai expliqué, maintenant, à vous de prendre vos responsabilités.

2. resistance poutre l'une sur l'autre il y a 5 ans

Ok merci,

juste une dernière question:

-un entrait retroussé changerait il quelque chose ?

-passer sur cette solution : "Solution 1 - Les faux arbas sont posés SUR la faîtière, ce qui est évidemment le plus facile à réaliser et coulissent sur une sablière délardée à la pente, la faîtière encaissera pour une toiture à 45°, 2 x P (charge d'un faux arba) /2 x SIN² de l'angle (45° qu'il faut convertir en radians)"

quitte à surdimensionner la faitiére ? LC ?


11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer