Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage trop léger... Quelle meilleure piste selon vous ?

Solivage trop léger... Quelle meilleure piste selon vous ?

il y a 11 ans

Bonjour, 

Je viens de découvrir que mon solivage de mon grenier dit "aménageable" est bien trop faible : solive de 35*155mm, portée 3500, entraxe 400-420, alors qui devait supporter un plancher pour une chambre enfant

Bon, ça va pas, si j'ai bien compris, il me faudrait des solives 75*175...

De plus, si une des mes extremités de la solive est scellée dans un mur de facade, l'autre repose sur 5 cm  posée sur un chevron 50*75 cloué sur un entrait moisé de 8 m en 75*200.
Aie...  et pas d'autre mur porteur pour soutenir des solives adequates.

donc,  plusieurs idées pour y remédier, y en a t'il une qui vous semble correcte ???

idée 1: la plus simple y mettre en oeuvre : mettre des poteaux de soutien sous l'entrait, et accrocher mes solives 75*175 (en parallèle avec solives existantes) d'un coté dans le mur, de l'autre a l'entrait. NB: sur les 8 m de sa longueur, je peux en placer 2, une à 2.30 m du bord, l'autre à 3 m de l'autre bord. mais rien pile au milieu.

idée 2 : monter sur une partie  (3m) des murs porteurs pour y sceller des deux cotes mes solives, reste 3 m où mes solives reposerait encore d'un coté sur l'entrait, mais à un endroit où je pourrai mettre un poteau de soutien.
 
idée 3: la plus optimiste....l'appellation grenier amenageable supposerait accepter une charge de 100 kgs/m2. j'aurai une surface de plancher 3.5 * 6m, 21 m2, soit une charge de 2100 kgs. en calculant le BA13 (10kg/m2), l'isolant (chanvre 10kg/m2), Osb 3 16 ( 10kgs m2), la moquette (2kg/m2), le plafond du RDC que les solives soutiennent (20kg/ m2) , meubles (lit/bureau) je n'arrive "qu'à" 1900 kgs de charge...
Ca passerait dans mes reves les plus fous. En ne reposant pas le ba13, l'isolation sur le plancher, la charge n'est elle pas de plus prise par les madriers de la charpente ?

 J'espère recueillir vos avis éclairés pour que je ne fasse pas de bétises.. Un grand Merci d'avance !!!.

 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer