Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
A quoi sert cet élément de charpente ?

A quoi sert cet élément de charpente ?

il y a 11 ans

Bonjour

J'ai une charpente qui supporte une toiture ardoise. Deux croupes, deux fermes a entrait retroussé à chaque extrémité de la faîtière, une panne intermédiaire. Longueur du faîtage : 5m.
Il existe au milieu (2,5m) une poutre horizontale (un entrait ?) qui "repousse" les deux pannes intermédiaires et un poinçon (vertical) fixé a la panne faîtière et posé (il y a du jeu) sur l'entrait. Il n'y a pas d'autres éléments à cet endroit (pas d’arbalétrier, jambe de force ou autre...)

Si j'ai bien compris, un entrait est forcément associé à un arbalétrier et fonctionne en traction, or là, cette poutre fonctionne en compression.


A quoi sert donc cet élément de charpente ?

Cordialement

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. A quoi sert cet élément de charpente ? il y a 11 ans

bonsoir
Peut etre qu'une photo serais plus parlante ?
J'aurai envie de dire qu'apparament ton element de charpente ne serre à rien mais bon . Assez curieux tous cela

2. A quoi sert cet élément de charpente ? il y a 11 ans

Voici la photo


http://img833.imageshack.us/img833/4681/p1100040n.jpg


Votre avis ?

Peut-on supprimer cet entrait ?

3. A quoi sert cet élément de charpente ? il y a 11 ans

A priori cette charpente a été modifiée.
Le bois n'est pas de la même époque de le reste de la charpente.
On peut supposer qu'il y avait une ferme à cet endroit et qu'elle a été démontée en même temps que la transformation.
Cette pièce de bois a sans doute été placée là pour ""tenter" de maintenir la flexion des pannes intermédiaire qui ""s'équilibrent"".
Ce faisant, elle ne peut le faire qu'en partie, mais par contre, comme il s'agit d'une toiture à forte pente, les effets du vent sont sans doute plus importants que ceux de la neige et la pression exercée sur un versant se reporte sur l'autre par cette poutre et s'additionne à la dépression de l'autre versant.
Cette charpente a manifestement une histoire et en particulier une histoire de modification inappropriée, c'est certain.
Il n'est pas possible de donner un avis objectif dans la mesure où il faudrait recalculer l'ensemble pour juger de ce qui serait le moins mauvais, car dans ce cas on ne peut pas dire le "meilleur".
Il est évident que le rétablissement d'une ferme serait sans doute la solution, mais bon ……………..!!!

4. A quoi sert cet élément de charpente ? il y a 11 ans

bonsoir
Vu sur la photo cet élément de charpente , à première vu cela ne servais à rien,à la construction mais à donc été rajouté par la suite pour une raison inconnu.
Peut être esthétique ou comme dit "boisphile" pour compensé la neige en prévision d'un affaisement .Je pense que l'on peut le retiré si besoin est encore que ? , C'est assez curieux vu d'ici .Tous cela n'est pas très courant mais intéressant .
salutation

5. A quoi sert cet élément de charpente ? il y a 11 ans

Bonjour
Merci pour vos réponses

pour Boisphile, l’élément de charpente horizontale n'est pas de la même essence car je l'ai remplacé (remplacement et montage à l'identique, le précédent avait pourri (supplice de la goutte d'eau...) Par contre la partie verticale est "d'origine". Un tirant en fer traverse le haut des murs de la maison dans l'axe de cette pièce de bois. Par ailleurs, il existait un conduit de cheminée à côté de cet élément de charpente qui a été démonté pour cause d'instabilité de la maçonnerie, sur les conseils de mon couvreur...
Aucune trace de démontage d'une ferme à cet endroit, mais certains éléments des fermes semblent avoir été récupérés; présence de mortaises non utilisées par endroit. La toiture avait plus de 80 ans (couvreur)...



1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer