Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
qui fait quoi?

qui fait quoi?

il y a 13 ans

bONJOUR,

J'ai fait rénover une maison avec un Architecte, L'escalier central en bois, était propre et en bon état, j'ai demandé qu'il soit protégé, il y  a plein de peinture, platre, traces de pas de godillots, c'est à la charge de qui? je fait changer l'escalier de la cave le  tour du trémi qui était propre, est dégeulasse, papier peint arraché, bois déchiquetté, c'est à la charge de qui?

l'architecte répond c'était pas prévu, c'est comme ça dand une maison rénovée.

dans l'espoir de nombtreuses réponses, merci, cordialement.

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. qui fait quoi? il y a 13 ans

La personne responsable est celle qui met son nom sur la facture, je suppose que c'est l'architecte conduisant les travaux dans votre cas. (Vous devriez contacter votre assureur.)

2. qui fait quoi? il y a 13 ans

Quelle mission avez-vous confiée à votre architecte ?
L'architecte réalise les plans et descriptifs selon vos souhaits.
Il peut y avoir un maître d'œuvre qui organise le chantier et surveille les entreprises, la bonne exécution des travaux et le respect des délais.
Il y a le maître d'ouvrage (vous) et éventuellement un assistant MO qui vous remplace si vous ne vous sentez pas compétent ou si vous ne pouvez pas être présent.
L'architecte peut être aussi le maître d'œuvre et l'assistant MO, tout dépend de ce que vous lui avez demandé.
Quand on fait rénover une maison, il y a l'existant, ce que l'on démolit et ce qui est refait.
Concernant l'escalier par exemple, c'est un moyen d'accès à l'étage, il était donc prévisible que celui-ci soit salit.
Soit vous ne souhaitez pas le rénover et dans ce cas vous précisez que l'entreprise doit faire le nécessaire pour sa protection en tenant compte de la sécurité des personnes, donc pas avec n'importe quoi et cela a un coût et doit figurer sur le devis.
Soit vous savez qu'il va être dégueulassé et vous envisager sa remise en état ultérieure.
Il est difficilement envisageable de faire des travaux lourds dans une maison sans conséquence sur l'existant.
Cela se fait, mais avec un coût.
Par contre, vous devez avoir une dommage ouvrage, si vous estimez que c'est nécessaire, faites la jouer.

3. qui fait quoi? il y a 13 ans

 

 

 mERCI DE VOTRE REPONSE, mais dune part je renove pour la première fois de ma vie, tandis que l'archi c'est son métier et devrait le signaler, concernant l'assurance dommage ouvrage c'est une vaste fumisterie, pour en savoir plus il suffit de chercher sur internet, et la réponse a été donnée je crois dans ce forum.

Cordialement.

4. qui fait quoi? il y a 13 ans

Mais c'est comme vous voulez !!!........... Vous posez une question, je vous réponds, ensuite il est de votre responsabilité de penser ce que vous voulez. Cela étant, je l'ai à maintes reprises répété dans ce forum, pour acheter un aspirateur à 200 euro on fait 10 magasins et on pose 50 questions et pour construire ou rénover une maison, mis à part les discussions sur les prix, pour le reste on fait confiance au premier venu, c'est curieux quand même !!! Bon ! ce n'est peut-être pas votre cas, mais c'est fréquent.

5. qui fait quoi? il y a 13 ans

Le problème est que la plupart des gens sauront à peu près reconnaître un aspirateur performant d'un aspirateur bas de gamme, tandis que lorsque nous faisons des travaux il est beaucoup plus difficile d'évaluer la qualité d'une prestation à l'avance. Et puis on peut trouver des avis de consommateurs sur les aspirateurs ! Et le prix est souvent un indice valable pour l'électroménager.

Mais le prix d'une prestation professionnelle n'est pas toujours en rapport direct avec sa qualité (je ne parle pas des matériaux mais du travail). Ensuite, on n'a pas toujours la chance de connaître quelqu'un qui peut nous indiquer un professionnel de confiance. Donc, malheureusement, il faut souvent se faire avoir au moins une fois pour en prendre de la graine.

En fait, la plupart du temps, il faut avoir les mêmes compétences que le professionnel qu'on engage afin de pouvoir surveiller ses travaux !

Peut-être que dans l'avenir on pourra mettre au point un système de notation des artisans par leur clients, constituant un indice de satisfaction accessible sur un annuaire en ligne, ça serait bien commode et ça ferait un sacré tri, en évitant aussi aux gens qui travaillent bien de payer dans leur prime d'assurance pour les saloperies des autres !

6. qui fait quoi? il y a 13 ans

Certes, complètement d'accord ! Mais ici, il y avait un architecte que je compare au vendeur à qui on pose 50 questions.
Je ne sais pas, mais quand vous achetez une voiture, vous posez plein de questions, pourquoi ne pas faire pareil pour une maison ??? Combien de fois sur ce forum, on a constaté des gens qui achetaient n'importe quoi faute de s'être renseigné …….. Bref !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer