Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Auto construction M.O.B

Auto construction M.O.B

il y a 11 ans

Bonjour,

Je souhaite construire une maison a ossature bois. Ces dimension 10x10 (100 m2), sur vide saniraire (fondation parpaing pleins), aucun etage et toiture terrasse inaccessible.
En allant sur des sites parlant de la technique constructive des MOB, il semblerait qu'il y ait deux techniques possible:
- celle qui consiste d abord a créer le plancher sur lequel serait alors fixé les murs de la maison; Mais comment fixer les murs?
- ou celle qui consiste a monter les mur et ensuite construire le plancher (solive + plaque osb) dont les solives reposeraient sur les lisses?

Je voudrais savoir laquelle de ces techniques est la bonne?

Je voudrais savoir quel doit etre l entraxe des solives, pour des portées de 10 metres , je ne prévois pas de mur de refend ou porteur.

Merci d'avance pour vos réponses
FJH21



2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Auto construction M.O.B il y a 11 ans

Vous me faites un peu peur …….. Mais bon ! plutôt que vous fassiez des conneries on va vous aider, mais sachez quand même que la MOB ce n'est pas un simple assemblage de bouts de bois, c'est quand même un métier !!!

La technique que vous évoquez est surtout destinée aux plancher intermédiaire, ce qui n'est pas votre cas.

Pour les plancher de base, il faut prévoir un montage sur la chaînage des murs de fondations.

Par contre, des portées de 10 mètres, il faut oublier, vous devez prévoir un refend ou alors investir dans du lamellé-collé.

Pour information, il faudrait des sections de 110 x 540 mm avec des entraxes de 500 mm, une folie.

Avec un refend au milieu, donc des portées de 5 m, il faut du Bois massif en 100 x 250 avec entraxes de 500.

Voir aussi mon blog : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.htm

2. Auto construction M.O.B il y a 11 ans

Bonjour, en ce qui me concerne j'avais toujours envie d'avoir une maison en bois mais je n'y connaissais rien en toute honnêteté... le conseil que je me permets de vous donner c'est d'aller vous renseigner auprès de professionnels, j'ai commencé les travaux de ma maison en automne 2010, mais au préalable j'ai eu toutes les infos nécessaire lors des journées de l'architecture bois je ne sais pas si vous connaissez, en soit se sont simplement des professionnels de la construction bois qui vous reçoit soit dans des chantiers et vous font des visites encadrés soit dans des maisons témoins ce qui était bien c'est que ces portes ouvertes étaient gratuites, ils m'ont permis d'obtenir de plus d'info, c'était vraiment ludique et informatif, les maisons bois sont vraiment géniales pour prévenir face aux nouvelles réglementations... je sais qu'ils renouvellent ces journées tous les ans depuis, il me semble que cette années elles auront lieux le 2 et 3 juin sur toute la France, et les professionnels sont tous enregistrés par region sur mouvementbois.com je viens de vérifier pour ne pas vous donner de fausses infos c'est bien ça ! en vous souhaitant bonne continuation :)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer