Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente auto clave

charpente auto clave

il y a 12 ans

Bonjour,
je suis en train de réaliser un auvent qui sera en appui sur ma maison. Après renseignement, on m'a dit que je devais poser une muralière de 63 x 150 mm. En allant à mon magasin je me suis aperçu qu'il existait des "madriers" de cette taille mais en autoclave (donc plus résistant à l'humidité). A dimensions égales, puis-je utiliser ces poutres en autoclave ou faut-il que j'utilise absolument les bois traditionnels dit de charpente?
Merci pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. charpente auto clave il y a 12 ans

Re-bonjour,
j'aimerais savoir si pour la muralière je peux passer en bastaing de 50 x 150 au lieu de 63 x 150 sachant que le auvent doit mesurer 3m x 2m, qu'il sera en appui d'un côté sur le mur (muralière) et de l'autre côté en appui sur une poutre en chêne de 15 x 15 elle même soutenue par deux poteaux en chêne de 15 x 15 avec un entraxe entre poteau de 2m40. Il y aura aussi 13 chevrons de 63x75 le tout supportant des tuiles double romanes.
Merci à tous

2. charpente auto clave il y a 12 ans

Le bois traité autoclave convient très bien à ce que vous voulez faire, mais 50 mm d'appui pour les chevrons c'est un peu court, sauf si vous les fixez avec des étriers. Parce que un clou de 125 à 50 mm de l'extrémité, c'est le fendage assuré.

3. charpente auto clave il y a 12 ans

Bonjour Boisphile,
mes chevrons seront fixés sur des étriers qui eux seront cloués avec des clous (spécial sabot) de 40mm.
Je pense que cela devrait aller!
Merci pour vos conseils.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer