Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois neuf sur solivage neuf

Plancher bois neuf sur solivage neuf

il y a 11 ans

Bonjour,

Je fais faire dans quelques semaines un solivage entre mon sous-sol et RDC (salon sans cloison)
La portée est de 3.4m en largeur sur 5,5m en longueur.
2 porteuses de 20*20 en LC seront posées dans la largeur des 3.4m sur des poteaux bétons prévus à cet effet + 2 muraillères fixées sur les murs. Le reste sera composé de solives en LC de 12*12. La solidité de l'ensemble m'inquiète peu vue la portée.

Je souhaite avoir des avis sur la composition du plancher que je compte faire ainsi :

  1. Pose de lambris largeur 135mm  vissés sur l'envers (pour le côté esthétique) épaisseur 14mm, directement sur les porteuses/poutres.
  2. 30 mm d'isorel posés sur le lambris. 1èere question : faut-il le coller ?
  3. Panneaux OSB2 (dimensions à définir) en 16 ou 18mm. Même question ? Faut-il le coller ou le visser à l'Isorel ? Ou faut(il traverser l'isorel et le lambris pour le fixer aux solives ?
  4. Parquet contrecollé épaisseur 15mm largeur 150mm en chêne. Même question : faut-il le coller ou le laisser flottant sur l'OSB.
J'ai regardé tant bien que mal de nombreux post sur de nombreux forums mais ne suis jamais arrivé à cette même configuration et donc je n'ai pas de réponse à mes questions.
Je tiens à préciser que pour une fois, je ne souhaite pas que l'isolation phonique soit parfaite, je me doute bien que tout ceci n'est pas suffisant pour y arriver. J'ai vécu 10 ans dans cette maison avec juste un parquet en pin de 20mm entre le salon et le RDC, donc ce sera forcément un peu mieux.
Je veux juste être sûr que cela tiendra dans le temps.

Merci d'avance.

Cyril

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois neuf sur solivage neuf il y a 11 ans

Et bien c'est-à-dire qu'on ne comprend pas bien de telles complications ……………..

Des solives de 3m40 en 75 x 175 avec entraxes de 500 pour OSB 3 (et non OSB 2) en 2500 x 675 x 18 mm iraient parfaitement.

Le contrecollé peut être posé flottant mais sur résiliant. (Phaltex)

2. Plancher bois neuf sur solivage neuf il y a 11 ans

Merci pour votre réponse.

Je sais que des solives 75 * 175 iraient très bien mais c'est franchement très moche (en tout cas pour moi) .... je veux un solivage à la française pour le côté esthétique. J'ai déjà fait ça pour l'étage et c'est du plus bel effet, même si je vous l'accorder c'est un peu plus compliqué.

Donc si je comprends bien, il faudrait du phaltex et non de l'isorel ? De l'OSB3 et non de l'OSB2 ?

Dans l'hypothèse où je suis arrêté sur les matériaux cités dans mon premier message (sauf l'osb2 que je veux bien remplacer par de l'osb3) que me conseillez vous comme assemblage pour chaque matériau ?

Merci encore de votre patience.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer