Plancher bois neuf sur solivage neuf
Bonjour,
Je fais faire dans quelques semaines un solivage entre mon sous-sol et RDC (salon sans cloison)
La portée est de 3.4m en largeur sur 5,5m en longueur.
2 porteuses de 20*20 en LC seront posées dans la largeur des 3.4m sur des poteaux bétons prévus à cet effet + 2 muraillères fixées sur les murs. Le reste sera composé de solives en LC de 12*12. La solidité de l'ensemble m'inquiète peu vue la portée.
Je souhaite avoir des avis sur la composition du plancher que je compte faire ainsi :
- Pose de lambris largeur 135mm vissés sur l'envers (pour le côté esthétique) épaisseur 14mm, directement sur les porteuses/poutres.
- 30 mm d'isorel posés sur le lambris. 1èere question : faut-il le coller ?
- Panneaux OSB2 (dimensions à définir) en 16 ou 18mm. Même question ? Faut-il le coller ou le visser à l'Isorel ? Ou faut(il traverser l'isorel et le lambris pour le fixer aux solives ?
- Parquet contrecollé épaisseur 15mm largeur 150mm en chêne. Même question : faut-il le coller ou le laisser flottant sur l'OSB.
Je tiens à préciser que pour une fois, je ne souhaite pas que l'isolation phonique soit parfaite, je me doute bien que tout ceci n'est pas suffisant pour y arriver. J'ai vécu 10 ans dans cette maison avec juste un parquet en pin de 20mm entre le salon et le RDC, donc ce sera forcément un peu mieux.
Je veux juste être sûr que cela tiendra dans le temps.
Merci d'avance.
Cyril
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte