Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin d'un avis expert

Besoin d'un avis expert

il y a 11 ans


Bonjour Boisphile,

Voilà nous sommes quelques internautes à débattre sur un sujet pour lequel nous voudrions connaitre votre préconisation :

Dans le cadre d'un aménagement de combles avec plancher bois, avant de fixer nos plaques d'osb nous sommes tous tombés d'accord sur le fait qu'il faille impérativement lambourder,  mais la question qui pose débat est : faut-il visser les lambourdes sur les solives ou les poser flottant ?

En vous remerciant pour votre réponse

:)

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Bonjour,

Quelle type d'OSB utilises-tu?

Certains te diront que dans le cas d'un aménagement de comble/ grenier, le mieux est de renforcer les solives. et de visser les lambourdes. Mais le mieux a mon gout est de les laisser flottante, pour éviter tout problème par la suite, en prenant bien soin de placer un résilient (au choix mais je prefere le liege) egalement SOUS la lambourde, pour prévenir les grincements.

J’espère avoir pu t'aider.

2. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Avant de se poser la question de la fixation, il faut d'abord vérifier la portance du solivage, c'est essentiel.

Ne perdez pas de vue que des combles aménageables ne sont pas obligatoirement habitables.

Il y a là une subtilité de langage qui vous échappe, mais qui est bien réelle et il suffit de consulter ce forum pour le constater.

Ensuite, le lambourdage n'est obligatoire que dans la mesure ou l'entraxe des solives est irrégulier ou ne correspond pas à un sous multiple de la longueur utile des dalles d'OSB et je précise OSB 3 ou 4.

Si vous voulez améliorer le phonique aux bruit de chocs, il faut mieux poser les lambourdes flottantes sur résilient et fixer les dalles par vissage en collant les assemblages RL.

3. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Bonjour,

donc l'unique attrait de fixer les lambourdes, c'est un gain phonique c'est bien ça ?

4. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Mince, je reprend mais dans le bon ordre :

ne PAS fixer les lambourdes = gain phonique ?

5. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

car si ce n'est que ça, je préfère encore fixer les lambourdes pour une meilleure robustesse de l'ensemble

6. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

...Dans la réponse de Boisphile..il y avait bcp d'éléments inintéressants, surtout pour vous.. C'est marrant de voir que les doutes qu'il essai de vous faire voir..vous échappent complètement... Il y a tellement de choses à prendre en compte lorsque l'on réaliser ce type d'ouvrage...et votre "conclusion" est d'autant plus desservante..
Dommage...

7. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

BARDONNIER : vous êtes bien gentil mais cela fait 6 mois que je parcours en long en large et en travers la question de l'aménagement de mes combles, je suis donc parfaitement informé de la nuance entre des combles habitables et aménageables, j'ai fait vérifié ma note de calcul, définit mon lambourdage en fonction de mes entraxes et dimensions de dalles etc etc etc... et tout cela notamment grâce à l’excellent site de Boisphile et au concours de professionnels du métier.

Mais pour le coup j'ai posé une seule et unique question claire et précise "faut-il ou pas fixer les lambourdes aux entraits" je ne suis donc pas neuneu, merci, rien ne m'échappe dans la réponse de Boisphile, et "c'est marrant" car c'est votre intervention qui est totalement inutile et méprisante, "dommage"...

Pour Boisphile : je trouve tout à fait honorable et bénéfique d'élargir le champ de vos réponses pour attirer l'attention sur les nombreux paramètres à considérer avant d’aménager des combles, mais pour en revenir à ce qui m'interresse : la fixation des lambourdes, le gain phonique est-il l'unique avantage d'une pose flottante ?

8. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Ce forum en est aujourd'*** à sa 575 ème page de sujets divers, et j'y suis présent depuis la première il y a 7 ans depuis quelques jours.

Je pense que l'on pourrait bien en remplir une bonne centaine avec des sujet comme le votre, de personnes qui, comme sont tout à fait persuadées que tout va bien dans le meilleurs des mondes, parce qu'il on un copain qui s'y connaît ou un autre qui bosse chez un charpentier ou que sais-je encore et qui les ont assuré ""qu'il n'y a pas de problème".

Dans tous ce gens pas neuneus non plus, il y en a bien les trois quart (et je suis sans doute optimiste) qui ont bien fait de répondre à mes questions. Parce que des charges ont été oubliées ou parce qu'un copain ingénieur à fait le calcul en RDM ou parce que le charpentier ""qui à l'habitude"" à dit que c'est bon etc …

Dans 99,9 % des cas, la note de calculs du fabricant est juste, je l'ai constaté des centaines de fois. Par contre j'ai constaté tout autant de fois, que des charges comme les lambourdes ou les revêtements de sol sont oubliées, que le cloisonnement est à 20 kg, qu'on a oublié un plafond ou des isolants, ou encore à presque 100% que le coefficient de fluage est compté à 1.5 au lieu de 1.8.

Cela étant, vous faites comme vous voulez, mais si "Bardonnier" qui suit ce forum depuis un moment a attiré votre attention, c'est qu'il a lui-même constaté le bien fondé de mes questions.

C'est bien d'être un homme de conviction, mais j'en ai tellement vu ……….. Que même pour une simple solive, je ne réponds pas sans vérifier par le calcul.

Donc pour répondre quand même à la préoccupation qui vous parait essentielle, OUI ! la pose des lambourdes (de section minimale 80 x 52) en flottant est en rapport avec l'acoustique et NON le fait de les fixer n'apporte rien de plus du point de vue solidité de l'ensemble.

9. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Bonjour Boisphile, merci d'avoir répondu à ma question initiale :)

Pour le reste, tous les détails ont déjà été abordés lors d'échanges que nous avons eu ensemble, ou vous avez attiré mon attention sur les points "fars" à vérifier , d'ailleurs c'est vous qui avez vérifié ma note de calcul, mais vous ne devez pas vous souvenir de moi avec tous ces milliers de messages écris. Donc avec tout ça je pense être bien informé :)

PS à quand un moteur de recherche sur votre forum, ça vous éviterai de répondre des centaines de fois aux mêmes question !!! LOL



10. Besoin d'un avis expert il y a 11 ans

Bah ! le problème, c'est que ce n'est pas MON forum, mais celui du CNDB ……………

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer