Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher-Dimensionnement poutre lamellé

Plancher-Dimensionnement poutre lamellé

il y a 12 ans

Bonjour à tous!

Je souhaite réaliser un plancher bois dans ma maison et après quelques recherches j'ai trouvé un dimensionnement de solivage qui me semble correct par contre pour ce qui est de la poutre maîtresse en lamellé-collé la question reste entière j'obtiens des chiffres trops aléatoires de 16 à 24 cm de large sur 40 à 60 cm de haut.

Sinon mon plancher fait un total de 11,6m sur 8,75m plus des appuis maxi possible de 20 cm à chaque extrémité soit total 12m sur 9,15m.
Les charges seront 50kg permanentes (plafond+isolant+OSB+stratifié, pas de cloison)et 150kg exploitation.

Pour le solivage 75*300 portée 5,80 entraxe 50cm.
Plancher OSB3 18mmm.

Donc reste la poutre en lamellé-collé de portée 8,75m.

Je vous remercies d'avance pour toute information utile.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Plancher-Dimensionnement poutre lamellé il y a 12 ans

Pour le solivage, OK, mais pour le poutre, vous sous entendez que la portée est de 8750 avec une bande de chargement de 5800 !!!???

De la folie, mais bon après tout pourquoi pas !!!

Section 210 x 855 mm – Poids 860 kg – réaction aux appuis 6 tonnes – appuis 210 x 150 mm.

Je pense qu'il faut oublier, ne serait-ce que pour ce que vont encaisser les appuis, rendez vous compte, le poids de 3 grosses voitures sur une carte postale, comme dis plus haut, de la folie, il faut un appui supplémentaire quelque part.

Avec un appui milieu, on arriverait à une section plus modeste quoi que encore conséquente :

Section 160 x 405 mm – Poids 300 kg – réaction aux appuis 2200 – 7100 - 2200 – appui milieu 160 x 225 mm, d'extrémités 160 x 100.

A vous de voir, mais de toute façon, je doute que vous trouviez quelqu'un qui accepte de fabriquer une telle poutre en un seul exemplaire ou alors à quel prix !!!

2. Plancher-Dimensionnement poutre lamellé il y a 12 ans

Merci Boisphile,

C'est bien ce que je craignais, trop de charge pour une poutre.
Donc je vais prendre l'option 2 poutres.
Je reste avec une portée de 8.75m
Je place les poutres à 3.83m des murs et laisse un entraxe de 3.94m entre les 2 poutres.
Reste plus qu'à calculer le dimensionnement des 2 poutres.

3. Plancher-Dimensionnement poutre lamellé il y a 12 ans

Merci Boisphile!

C'est bien ce que je craignais, beaucoup trop lourd pour une poutre j'avais 6t7 mais je trouvais ça aberrant, je ne m'étais pas trompé.
Un poteau au milieu n'est pas réalisable!
Donc option 2, mise en place de 2 poutres.

Mur<<<<3.83m>>>>Poutre<<<<3.94m>>>>Poutre<<<
Si vous pouviez me calculer les 2 poutres ça serait formidable. De mon côté j'obtiens 160*520.

Encore merci.

4. Plancher-Dimensionnement poutre lamellé il y a 12 ans

up

5. Plancher-Dimensionnement poutre lamellé il y a 12 ans

up

6. Plancher-Dimensionnement poutre lamellé il y a 12 ans

210 x 744 mais personne ne le fabriquera, c'est une bêtise …………

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer