Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul charge admissible d'un poteau

calcul charge admissible d'un poteau

il y a 12 ans

Bonjour,
Je suis en renovation dans une ferme. Cette ferme est composé au RDC de 2 murs de refend paralleles. Sur chaque mur, 5 poteaux s'alignent pour soutenir la toiture. Surface au sol 230 m2. J'ai réaliser le plancher du 1er en beton (poutrelle hourdis sur les murs de refend). Je m'attelle maintenant au plafond du 1er et donc au plancher du 2eme étage---> grenier.
J'ai tout pour calculer la section des différentes solives, suivant les portées ( 250daN/m2) . Evidement, je veux m'accrocher sur mes poteaux de charpente.
Mes poteaux ont differentes hauteurs suivant la pente du toit (mini 3m maxi 6,5 metres).
section de 20 x 20 cm en sapin sec depuis 100 ans.
J'ai bien trouvé les formules pour calculer la charge maximal avant flambement mais je tombe sur un résultat qui me semble ahurissant.

flambement :
La longueur de flambement "L" c'est la longueur réelle "l" x un coefficient "m" qui dépend du mode de pose du poteau. m = 0,65 quand les deux extrémités sont encastrées ce qui semble être ton cas. (On a m = 1 pour 2 extrémités articulées, m = 0,85 pour 1 articulée et une encastrée).
Le rayon de giration "R": (racine du moment d'inertie divisé par la section = racine de b.h3/12.b.h)comme la section est carrée tout se simplifie : c'est C x racine de 12 donc 0,289 C. (Désolé je ne sais pas trop comment mettre des formules mathématiques).
L'élancement = l.m/R.
Le coefficient de flambement k qui réduit la contrainte admissible est un coefficient de sécurité.
k varie selon la valeur de l'élancement semble être une formule empirique je fais des recherches. Je sais qu'il y a plusieurs approches celle d'Euler, celle de Rankine et celle de Dutheil.

Calcul du coefficient k. C'est selon les règle CB 71 (CB pour construction bois ?).
k = 1 pour élancement (lambda) < 37,5
k = 1,45 -(1,2/100.lambda) si 37,5 k = 3. 100/ lambda carré si 75 Ces coefficients m'apparaissent comme des valeurs empiriques.
La contrainte en compression axiale du pin oudu sapin (classe BS) est de 109 daN /cm2 s'il a un taux d'humidité de 15 % (ce qui est généralement le cas...)

L'élancement vaut 250 x 0,65 / 0,289 x 20 = 28.
Au pire avec m = 1 il vaudrait 33,4.
Donc  k = 1 pour coefficient

surface x charges en daN/m2 x k
donc j'aurais : 20x20 x 109 x 1 = 43600 daN par poteau ????

et avec les 120 daN pour la toiture (273 m2), j'aurais 33960 daN donc 3400 par poteau toujours sans compter le soutien des 2 murs au départ et à l'arrivée de chaque panne.

Si quelqu'un pouvait me dire si je me suis planté quelques part, mon grenier vous en serait reconnaissant, ainsi que le guignol (moi-meme) qui va poser ses 17 tonnes de solives + plancher.
Merci
Simon





16 réponses

11-16 sur 16 réponses
2/2
1. calcul charge admissible d'un poteau il y a 12 ans

Tu es sur que c'est du sapin tes poteaux?
Ca n'y ressemble pas trop vu de loin...

2. calcul charge admissible d'un poteau il y a 12 ans

Bonjour Franck

l'entraxe entre les poteaux et de 2m à 2m20 maxi, là j'y mets des solives de 225 x 225

les 250 daN/m2 sont effectivement 120 de de charges permanentes et 130 de charges d'exploitation
C'est une charge a priori d'utilisation standard

Et oui c'est bien du sapin,
J'ai couper ces poteaux sur 3 metres au RDC ( 1 par 1 avec un gros etaiement) pour les remplacer par des poteaux en beton, afin de faire une continuité et de les sceller avec mon mur de refend que j'ai créé pour poser mes poutrelles beton du plancher du 1er.
Les 5 poteaux du cotés droit sur le plan posaient au sol c'est les 5 là que j'ai coupé sur 3 metre et remplacé par des poteaux béton et j'ai refait un mur en aglo + une arase entre chaque poteau beton et j'ai ferraillé l'ensemble.
Les 5 autres (a gauche sur le plan) posaient déjà sur le mur de refend que j'ai conservé et rehaussé pour être au niveau

voir dans le lien, photos 237 (mur de gauche) et 238 (mur de droite avec poteau beton) vue du RDC. Je posais mes poutrelles beton pour le plancher du 1er

3. calcul charge admissible d'un poteau il y a 12 ans


l'entraxe entre les poteaux et de 2m à 2m20 maxi, là j'y mets des solives de 225 x 225

SAUF au debut (en haut du plan)  ou j'ai 3,3 metre entre le 1er poteau et le 2eme poteau

4. calcul charge admissible d'un poteau il y a 12 ans

tout cà pour dire que oui c'est bien du sapin, les ayant coupé à la tronconneuse

5. calcul charge admissible d'un poteau il y a 12 ans

Bonjour,

Donc en fait, le poteau le plus chargé reprend 12.8m² de plancher et d'après tes ratios, 18.09m² de toiture.
Soit en tout 5370daN.

Donc ce serait bon.

PS: Les 12.8 viennent de : ((3.3/2)+(2.2/2))*((5.5/2)+(3.8/2))

6. calcul charge admissible d'un poteau il y a 12 ans

C'est commandé
25 x (100 x 225 x 5500)
68 x (100 x 225 x 3800)
et les intermediaires entre les poteaux
8 x (225 x 225 x 2000)

plus quelques autre longueur
en tout 11,5 m3 traité
je vous tient au courant, photos a l'appuis
Merci
Simon

11-16 sur 16 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer