Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante

Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante

il y a 12 ans

Bonjour tout le monde,

J'ai un garage permettant en théorie de garer une voiture. Je dis en théorie car en ce moment il est légèrement encombré et j'aimerai aménagé un rangement afin de pouvoir réellement garer ma voiture.
Mon garage fait 3,14m de large sur 6/7m de long, avec une porte de garage (métallique) basculante motorisée.
Au dessus de mon garage, il y a une terrasse. Les côtés de mon garage sont en parpaing et le dessus en marmite béton + poutres béton.

L'idée est de créer un petit rangement au-dessus de ma porte basculante me permettant de ranger une dizaine de tuiles de réserves, un peu de bois (reste de contreplaqués, de moulures, ...), des restes de pots de peintures et encore d'autres choses.
La charge de ces objets à ranger est de l'ordre de 500kg. Pour les besoins et la sécurité, on peut partir sur une base de 100kg/m².

Je souhaite donc faire un rangement au dessus du rail de motorisation de ma porte, rangement faisant une largeur de 3,14m (du mur parpaing à l'autre mur parpaing) et sur une profondeur d'environ 2,20m. La hauteur disponible au-dessus du rail de la motorisation est de 0,47m max.

Pouvez-vous me dire quelle section de bois (chevron, bastaing, .... autres....) dois-je mettre de mur à mur (sachant que les barres pourront s'encastrer sur 5 à 7cm max dans les parpaing) et quel espacement entre les barres est nécessaire (30cm, 40cm, 50cm, +.... ?).
Sachant que sur ma structure, j'aimerai mettre un "genre de plancher"/ plaques de bois.

Bien entendu, les charges lourdes telles que les tuiles et pots de peinture seront mis dans le rangement au plus près des parpaings.

J'espère avoir été clair dans ma description de mon garage et dans ma demande. Comme vous avez pu le voir, je ne connais pas forcément les mots techniques pour les barres de bois (chevrons, ...) ....etc.... mais je suis un bon bricoleur.

N'hésitez pas à me demander d'autres informations si ma demande n'est pas complète ou compréhensible.

Merci par avance pour votre aide !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante il y a 12 ans

Bonjour,

Beaucoup de monde a regardé ce topic mais personne ne peut m'aider sur ce coup ?

Si quelqu'un a une réponse en barre métallique, je suis preneur également.

2. Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante il y a 12 ans

Peut être trouveras tu réponses ici
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

3. Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante il y a 12 ans

Merci Keyser-Soze. J'ai trouvé des infos intéressantes.

Mais si vous avez d'autres infos (bois ou métal), je suis toujours à l'écoute.

4. Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante il y a 12 ans

Bon, après avoir regardé le lien de Keiser, il s'avère que les section données sont pour un plancher d'un étage où l'on peut marché dessus, etc....

Dans mon cas, je n'y marcherai pas dessus car mon rangement ne fera que 40cm de haut. Donc je n'aurai que des charges fixes.

Donc, rebelote, si quelqu'un peut m'aider sur ce coup, ce serait vraiment sympa !

5. Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante il y a 12 ans

40 cm ou 2m, ca ne change pas grand chose. Ce qui compte c'est les charges.

Oui le lien c'est pour un plancher habitable. Mais pour un grenier, où tu entreposes des choses, je crois que les charges prises en comptes sont plus élevé!
A voir avec les pro qui passerons par ici ;)

6. Aide pour structure d'un rangement dessus porte basculante il y a 12 ans

Merci Keyser pour ta réponse et ton activité sur mon post.

Donc avis aux pros ou à ceux qui ont d'excellentes connaissances..... merci pour votre aide !!!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer