Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente lamellé collé en Chartreuse

Charpente lamellé collé en Chartreuse

il y a 12 ans

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de retaper et agrandir une vieille grange en Chartreuse depuis septembre l'année dernière. Je vais bientôt arriver à la partie charpente de l'extension et je me pose la question du dimensionnement des pannes, d'ou ma présence sur ce forum.

Je souhaiterais passer en lamellé collé pour différentes raisons d'ordre esthetique et pratique. La maison fait 7,4 m de large par 8,9 metres  de long (côtes exterieur avec des murs de 20cm). Avec les dépassées de toit la plus grande longueur fait 10,10 ml. La pente du toit sera de 70%, la maison se situe à 500 ml d'altitude dans un secteur souvent enneigé et la couverture sera en tuiles alpha 10 (46,5kg/m2).

Alors quelle section et combien de panne  me faut il pour réaliser cette charpente ?

En vous remerciant par avance de l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Charpente lamellé collé en Chartreuse il y a 12 ans

Oui, mon bon ami, c’est bien la Chartreuse, mais c’est à cheval sur l’Isère et la Savoie et la Savoie est sur 2 zones C2 et E.

Alors je me base sur C2.

Il faut des pannes en 135 x 405 avec entraxes de 900 en pose déversée

Poids d’un poutre = 300 kg - Réaction aux appuis 630 kg – Résultante parallèle à la pente 850 kg

2. Charpente lamellé collé en Chartreuse il y a 12 ans

Merci pour ces précieux renseignements.

Avec un entraxe de 900, cela représente de nombreuses pannes. Quelles sections me faudrait il pour en avoir deux voir qu'une par versant ?

Merci d'avance.

3. Charpente lamellé collé en Chartreuse il y a 12 ans

Un peu risqué votre affaire, avec une seule panne intermédiaire de chaque coté, il faut du 135 x 585, mais là n’est pas le problème, pour faire quelques économies, vous allez devoir régler la mise en œuvre de poutres de 450 kg, avec des réactions d’appuis de 1500 kg soit en gros 15 kg/cm² !!!! et surtout maîtriser une résultante selon la pente de 2 tonnes ……… Si vous êtes un TRES bon charpentier, c’est possible, si non, restez en à ma proposition.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer