Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aménagement comble

aménagement comble

il y a 12 ans

bonjour,

je vient d'acheter une maison de 8.6 de façade sur 8 de large. actuellement des madrier(8m) sont posé sur les parpaings façade avant, façade arrière, espacer d'environ 1.2m par contre je ne ces pas la section du bois je dirai 8*20 a la louche.je presise qu'il n'y a pas de mur porteur au rdc
je suppose que ce plancher ne supportera pas le poids des 3 pièces que je voudrai créer(chambre).

que faudrait il que je face??????? si je double ces madriers genre 1 tout les 60cm sa irai????

merci par avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. aménagement comble il y a 12 ans

vu la portee il faut un renfort centrale
(poutre et poteaux)
ou un mur porteur

2. aménagement comble il y a 12 ans

Avec 8 mètres de portée, il faut oublier, il faudrait des solives en lamellé collé de section 135 x 360 avec des entraxes compris entre 350 et 400.

Il faut regarder s'il vous est possible de placer une poutre porteuse au milieu avec elle-même un poteau milieu mais cela fait beaucoup de contraintes.

Poutre en BLC 135 x 360 et poteau en BLC 135 x 225 avec une réaction d'appui de 6350 kg soit 21 kg/cm². Il faudra vérifier l'assise pour une telle charge concentrée.

On ne peut pas dire plus pour l'instant.

3. aménagement comble il y a 12 ans

ok merci

voici donc un plan du rdc de ma maison (voir lien)
je peut éventuellement faire le mur de la salle de bain en porteur mais apres j'aurai besoin de vos conseil.
merci par avance



Uploaded with ImageShack.us

4. aménagement comble il y a 12 ans

A la vue du plan, il faut donc prévoir une poutre de gauche à droite au niveau du haut de l'escalier (elle ne sera pas tout-à-fait au milieu, mais ce n'est pas grave) et le poteau sur le coté gauche de l'escalier, en gros au milieu, et noyé en partie dans la cloison.

Tout cela est possible, le dimensionnement de la poutre et du poteau comme indiqué dans mon précédent post.

Pour les solives, on verra quand vous aurez fait le plan avec les dimensions.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer