Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
restauration charpente-dimensionnement

restauration charpente-dimensionnement

il y a 13 ans

bonjour,

ce message est clairement un appel à l'aide.
nous nous sommes lancés avec mon amie dans la restauration d'une grange en brique. je bricole mais je n'arrive pas a trouver des solutions pour renforcer ma charpente.
-voici les infos dont je dispose:
-region haute normandie
-altitude 160 m
-vent : zone II
-neige : A1
-batiment long de 31 m, large de 7 m, pigon 7m, pente 86%
-d'Ouest en Est : Pignon-3.8m-ferme-3.8m-pignon-5.4m-ferme-5.4m-ferme-5.4m-pignon-5.6m-pignon.
-fermes: chene à entrait retroussé et blochet
-pannes : -sabliere en chene bon etat
-faitiaire chene 14x14 bon etat
-intermediare deversée en pin (etat moyen, attaque de vrillette, buchage et traitement prevus)
- 130x130 pour les portées de 3.80m
- 170x170 pour les portées de 5.40m et 5.60m (elles ont "flechies")
entraxe : 2.30m entre le fait et l'inter; 2.10m entre l'inter et la sabliere
Existant:
-au sud : chevronnage neuf en 50x75 avec entraxe de 400 et couverture neuve en ardoise
-au nord : tole fibro

projet :
de l'exterieur vers l'interieur : ardoise naturelle, sous toiture souple HPV, creation de caisson osd 12mm de haut en bas sur une profondeur de 30 cm, contre chevronnage vertical en 50x50, ouate insuflée à 60kg/m3 sur 30 cm (18kg/m2), frein vapeur, tasseau 27x40, parement (bois de recup, osb et/ou fermacell)

questions:

-au sud :
comment renforcer les pannes existantes? , avec quelle section de bois? au dessus et/ou en dessous des pannes existantes?
j'ai de plus 3 lucarnes de ce coté ci en dessous de la panne, je ne peux donc renforcer qu'au dessus des lucarnes
-au nord :
tout faire tomber et refaire un chevronnage en mirroir par rapport au sud. changer les pannes inter pour refaire un alignement correct, ou renfocer apres traitement les pannes existantes. quelle section utiliser?
dans un soucis pratique (pour insuffler la ouate), j'aimerai n'avoir qu'une panne intermédiaire (donc 2 caissons pour la ouate). puis je utiliser une autre section pour les chevrons pour compenser les portées (2,3m et 2,1m) quelle section, quel entraxe.
enfin je souhaite mettre des velux de ce coté ci (taille "standard):
-1 au dessus de la panne existante sur une portée de 5,4m
-2 en dessous de la panne existante sur une portée de 5,4m
-1 en dessous de la panne existante sur une portée de 5,4m


voilà , ça fait beaucoup de questions, j'espere qu'une bonne ame aura le courage de jetter un oeil sur ma maison

à bientot

ben

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. restauration charpente-dimensionnement il y a 13 ans

bonjour,

je sais que mon mail est un peu imbuvable mais, je suis un peu paumé alors si quelqu'un a le courage de le lire jusqu'au bout et trouver des réponse, je suis preneur.

par avance merci pour vos lumieres

cordialement

ben

2. restauration charpente-dimensionnement il y a 13 ans

bonsoir

pour la portée de 3.80 il faut mettre 8x23 et pour les portées de 5.60 il faut passer en laméllés collés entre 30 et 40 de haut(seulement indicatif) .
Mais n'est il pas possible de faire une ferme intermédiaire?

pour une autre section de chevrons il faut penser à la fixation.
chevrons 75x50 pointes 140 ...

passer en chevrons porteurs?

bon courage

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer