Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
architecture plancher

architecture plancher

il y a 14 ans

Bonjour,

D'un point de vue structurel, en oubliant le cout et le boulot, c'est mieux de longues solives reposant sur des poutres, ou de courtes solives reliées sur les cotés des poutres par des sabots ? pourquoi ?

merci !

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. architecture plancher il y a 14 ans

On ne peut pas répondre à une telle question…………….;
Une solive travaille mieux sur trois appuis, bien sur, mais si vous avez par exemple une longueur de 7 mètres à couvrir sur trois appuis, un 75 x 150 conviendrait, sauf que vous ne trouverez pas cette section dans cette longueur. Par contre, si vous placez deux solives de 3m50, il faudra une section de 75 x 200.
Dans le premier cas, la poutre porteuse du milieu reprend une charge de 550 kg par solive alors que dans le cas 2 elle ne reprend que 450 kg.
Tout cela pour vous dire qu'un plancher se calcule dans son ensemble et pas par morceaux.

2. architecture plancher il y a 14 ans

Merci

je vais tacher d'etre plus precis. J'envisage de refaire mon plancher rdc suivant le plan suivant:

http://free0.hiboox.com/images/5009/ae55497ed88e744aca2ea560da56a6a2.png

(le plan est a l'echelle)

Par contre, je ne sais pas vérifier le dimensionnement, si une bonne ame peut me dire si c'est bon :)

Ce qui est fixé donc:

- Solives en 45 mm C24, en 4 morceaux, fixées sur les poutres et les murs (madriers) avec des sabots, entraxe 600mm,  classe 4

- 3 lignes de poutres (9.40m) composées de règles de 45mm C24 assemblées, fixées par des sabots aux extrémités et reposant sur des plots bétons (rouges, tous les 1m80) comme appuis intermédiaires.

(comme ça: http://www.tenico.nu/golvbjalke/golvbjalk2.jpg)

Ce que je ne sais pas calculer (en retenant les hypotheses d'un plancher std, salon/cuisine), c'est:

- La hauteur des solives et des poutres: 195 ? 220 ?

- Le nombres de regles a assembler pour avoir des poutres suffisamment larges pour la charge: 90mm ? 135 mm ? 180 mm ? en prenat la hauteur des solives.

- les forces sur les plots beton pour que je puisse calculer leur section en fonction de la portance du sol

merci d'avance !

3. architecture plancher il y a 14 ans

Je vois à peu près ce que vous voulez faire ………… Bon ! il va falloir quand même compléter les explications en fonction de ce qui suit.
1) La hauteur MINIMUM entre le sol et le dessous des poutres doit être de 300 mm si le sol est sain et s'il n'y a aucun risque de stagnation d'humidité.
2) Pour ce type de plancher bois, il serait préférable d'employer un bois lamellé en classe 3
3) Faire de la poutre composée, soit, mais dans ce cas il faudrait que le solivage soit posé dessus et non sur les flancs de telle sorte que les 3 parties composant la poutre travaillent de la même manière.
4) Bien vu pour la poutraison principale et les solivage en vert, mais en quoi est fait le pourtour et le refend ?
Vous notez mur en madriers, certes, mais ce mur, il pose aussi sur quelque chose et est aussi à au moins 300 mm du sol.
Soit il y a un soubassement en béton, soit il y a aussi des poutres porteuses périphériques, ce qui serait normal, mais dans ce cas, il faudrait calculer les descentes de charge pour déterminer section et appuis.
5) Si, avec un peu de chance on trouve le bois nécessaire pour les portées de 5m10, comment comptez vous faire pour celle de 9m40 ?
6) Attention, les poutres ne sont pas simplement posées mais aussi fixées sur les plots béton.
Bref ! Si tout était aussi simple, que deviendraient les Charpentiers, le BE et les experts quand les deux premiers se trompent ??? ……..

4. architecture plancher il y a 14 ans

Bonjour et merci pour cette réponse rapide un dimanche :)

Je vais tacher de répondre a vos interrogations:

1 et 4) je devrais arrivé a une hauteur de 250 mm si je conserve la hauteur du plancher actuel, un peu plus si je remonte son niveau. Pour l'instant, les poutres sont sur le sol, et les solives portes dessus. Donc en fixant les solives sur les cotés, je peux remonter les poutres. C'est aussi pourquoi je prendrais du classe 4. Actuellement, aucun bois n'est traité: cela a donc pourri, mais a tenu au moins une cinquantaine d'années. C'est assez sec.

Je ne peux pas decaisser la terre. En effet, les timmerhus ici sont construites sur un muret de beton (ici) ou de pierres posé a meme le sol, sans fondations. Je suppose que cela permet quand le sol bouge avec le gel que toute la maison bouge uniformément (?) En tout cas, je dois faire avec...

Les murs sont en fustes applanis a la hache sur les cotés ce qui donne des madriers de 180 environ, mais de forme triangulaire sur l'horizontal

Acutuellement, les solives sont "suspendues" par des fers plats de 4mmx40mm de large sur une porté prenant 2 madriers (environ 35cm)

Je voudrais passer a des sabots pour des raisons de fabrication industrielles (sinon, je suis obliger de faire fabriquer les fers plats spécialement + galva a chaud). Les dimensions existes aussi bien pour les solives que les poutres (http://katalog.essve.se/webspeed/katalog/kat_produkt.p?bid=V70&kat_bid=V70&dokid=wc371337)

La surface du madrier étant iréguliere (hache), je m'interroge sur le fait d'aplanir la zone de fixation au ciseau a bois, ou de mettre une muraliere rabotée (45 mm?) fixée par tirefonds dans les madriers.

Qu'en pensez vous ?

3) Pour faire travailler les poutre composée uniformémént, j'ai pensé soit:

- a utiliser les sabots std, et comme ils sont fixés symetriquement sur les poutres, de les fixer par deux tiges filetés de 8 ou 10 traversant la poutre de part en part et reliant les 2 sabots opposés (en plus des vis)

- a utiliser ce type de sabot qui passent par dessus la poutre:
http://www.moelven.com/se/Produkter-och-tjanster/Byggvaror/Limtra/Infastningar/Balkanslutning-BB-21/

qu'en pensez vous ?

5) Au niveau longueur, en standard, je peux avoir du classe 4 C24 en 45 mm en 5.40m maxi (5E/m ttc). Pour la 9.40m donc, soit je fait un assemblage en quinconce (possible ?) ou je passe a 2 demi poutres avec ce type d'assemblage (http://www.moelven.com/se/Produkter-och-tjanster/Byggvaror/Limtra/Infastningar/Balkskarv-BS-1/).

Pour le lamélé collé, je peux avoir du 6m mais non traité, ce qui me fais souci, sinon, commande spéciale et c'est pas le meme prix :)

En dimension, j'ai ca (les poinst verts dispo, les triangles sur commande) en L40:

http://www.moelven.com/se/Produkter-och-tjanster/Byggvaror/Limtra/Sortiment/

6) oui, je compte utiliser des plots beton prefabriqué avec U réglable: http://www.benders.se/ctxserver/picpath/public/bilder/Mark/pdf/Plint%20produktblad_9002.pdf

C'est bon ?

merci !

5. architecture plancher il y a 14 ans

PS: dans les réponses 3 et 5, les sabots et attaches cités (moelven) sont pour du lamellé, donc je ne sais pas encore si je pourrais en trouver dans les dimensions pour bois normal. Je les ai cité pour leur type de forme.

6. architecture plancher il y a 14 ans

Bon, j'ai bien jouer avec cet excellent logiciel de calcul par elements finis gratuit http://www.freelem.com (pub gratuite aussi :) )

http://free0.hiboox.com/images/5109/f8ea7b2f4a93ff02a591dd13609d6338.png

http://free0.hiboox.com/images/5109/399f2a37b455ca1da2b0403101212c02.png

J'ai retenu comme hypotheses de charge:

- Le poids des poutres et solives
- 150 kg/m de plancher et charge permanente
- 5 0 kg/m de charge exceptionnelle
- 50kg de double cloison sur les bouts de solives le long du mur

cela me donne une contrainte sigma maxi de 3.97 et To de 0.56

la reaction maxi sur les plots de beton est de 1200 kg, 150 kg sur les sabots des murs

le logiciel ne calcule pas les fleches, seulement le deplacement des noeuds.

7. architecture plancher il y a 13 ans


Bonjour je souhaite faire amenager mes combles,mon pavillon fait 11ml x 9 ml
fermettes en W une societe me propose d'executer deux fermes en bois avec je site le devis"Chaque ferme sera constituée de la facon suivante,deux entraits en 50x225,moisé,deux arbaletriers en 50x225 et deux jambes de forces en 150x50,l'ensemble parfaitement boulonnés.pour reprendre les arbaletriers des fermettes existante,des pannes en 165x65 seront posés.Au sol pose de solives de 165x65 tous les 0,40, l'ensemble recouvert de dalles de particule de 22mm)

J'avoue honnetement que je n'y comprend rien! est sufisant comme réalisation,car j'avoue que la maison fait 9ml de large et je ne voudrait pas me retrouver avec des plafond fissure,voir plus grave.

Si vous pouvez me renseigner par avance merci

Batiste60

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer