Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet, hauteur à rattraper : 19 cm

Parquet, hauteur à rattraper : 19 cm

il y a 13 ans

Bonjour,

Je souhaiterais poser un parquet d'environ 18 m² pour combler une marche entre mon salon et le reste du séjour.

La hauteur de la marche est de 190 mm.

Compte tenu de ce que j'ai lu ici et là, et de mes compétences faibles en la matière, il me semble qu'un parquet flottant à cliquer avec couche d'usure est le mieux pour moi.
Qu'en pensez-vous ?

Voici comment je vois les choses dans l'ordre en partant du support (carrelage sur chappe et dalle béton coulée sur hérisson il y a 12 ans), sachant que je m'inspire de posts précédents  :
- film polyane 200 microns
- bande résiliente en liège de 40 mm à coller (une marque, des caractéristiques à privilégier ?)
- cales éventuelles fixées aux lambourdes pour être parfaitement de niveau
- lambourdes flottantes de 80 mm de large sur 4300 mm de long, avec un entraxe entre deux lambourdes de 400 mm.
- OSB4 16 mm (à coller ou à clouer ? Une technique particulière est elle nécessaire ?)
- Parquet autour de 20 mm (quelle épaisseur de couche d'usure ?)
=> l'épaisseur des lambourdes se déduit donc et ressort à 190 - 20 - 16 - 40 = 114 mm.

114 mm ce n'est pas standard. Que me conseillez vous ?
Pour ma part, j'envisage de les acheter en scierie (j'ai un combiné bois, mais je débute ...).
Faut-il privilégier une essence plutôt qu'une autre ?
Est-il préférable de réaliser un double lit de lambourdes ?
Doit-on poser la première lambourde au ras d'un mur (dans le sens de la longueur) ou alors laisser un espace ?

Je souhaite de plus mettre un isolant thermique (car je n'ai qu'une isolation périphérique du sol) et acoustique entre le support et l'OSB4. Que me conseillez-vous ?

Enfin hors le parquet, à votre avis quel sera le montant des fournitures (Là j'abuse peut être) ?

Merci d'avance.

Hervé

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Parquet, hauteur à rattraper : 19 cm il y a 13 ans

Bonjour,

En relisant sans doute plus attentivement le blog de boisphile, j'ai trouvé quelques réponses à mes questions.

1 -Les lambourdes doivent  être posées à 20 mm des murs. Dans les GSB, ces lambourdes sont souvent en pin, sapin etc. Je m'oriente donc vers ce type d'essence. Je ne sais pas s'il faut les traiter ?

2 - L'entraxe devrait plutôt être autour de 300 mm, si l'on considère une épaisseur de parquet plutôt proche de 16 mm que de 23 mm.

3 - Pour la couche d'usure, je ne comprends pas le tableau "résistance à l'usure" du blog sur un point :
Dans la colonne "couche d'usure en mm" on trouve plusieurs épaisseurs ? Comment déterminer laquelle s'applique ? Par exemple, pour ma part je souhaite un parquet de classe 23 et je lis >= 2.5 mm puis >= 4.5 mm.

4 - Sur le blog, je ne trouve pas en revanche d'information concernant la mise en oeuvre de l'OSB sur les lambourdes. En lisant des articles sur le forum j'ai cependant noté qu'il faut les poser de telles sortes que les côtés reposent sur les lambourdes. Après je n'arrive plus à retrouver le post, mais je crois avoir lu qu'il faut coller les dalles entre elles puis riveter sur les lambourdes ?

5 - L'OSB3 voire de l'OSB 2 seraient suffisants semble-t-il, en fin de compte.

Bref, j'ai l'impression de n'être pas loin de la vérité de prime abord, puis finalement quand je liste toutes mes questions sans réponse, et bien je me dis hum, il est urgent d'attendre une réponse :-(

Merci d'avance de votre aide.

Hervé

2. Parquet, hauteur à rattraper : 19 cm il y a 13 ans

1. Les lambourdes comme tout bois de charpente sont normalement vendues déjà traitées.

2. Un "parquet" de 16 mm ne se poserait pas sur des lambourdes. Ne pas confondre parquet et plancher et ne pas confondre non plus des lames en bois naturel avec des dalles en OSB. Pour l'OSB, le blog de boisphile donne les entraxes à respecter pour chaque épaisseur de dalle. Les indications sur ce blog sont parfois un peu plus sévères que celles que donneront les vendeurs de matériaux qui ont des normes "commerciales".

3. Je laisse quelqu'un d'autre répondre à cela.

4. Classiquement, les dalles doivent être collées entre elles et vissées sur les lambourdes (ou les solives), toutes petites rives supportées (aucune dans le vide), avec un minimum de trois appuis par dalle (sauf impossibilité en fin de course où on peut exceptionnellement se contenter de deux appuis).

5. L'OSB 3 oui, pas l'OSB 2 qui ne convient en pratique que pour les mezzanines (et encore je ne le conseillerais pas à un ami)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer