Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de dalles

pose de dalles

il y a 13 ans

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une maison voilà une année.

J'ai démonté le plancher à l'étage. (solivage bois composé de bastaing (même largeur , hauteur inférieur d'un cm) placés tous les 30 cm)

Je veux mettre des dalles OSB sur les solives. Au dessus, en fonction des pièces, je mettrai un parquet, du carrelage.

Quelle épaisseur de dalles dois-je prévoir?

je vous remercie de vos précieux conseils.

18 réponses

1-10 sur 18 réponses
1/2
1. pose de dalles il y a 13 ans

 Bonjour,

avant de dire quoi que ce soit, il faut vérifier que vos solives sont correctement dimensionnées.

il faut donc indiquer leur portée (longueur), leurs dimensions exactes ainsi que leur entraxe (mesuré du milieu d'une solive au milieu de la solive suivante).

Aussi allez vous mettre des cloisons ?

Il faut savoir que les habitudes d'autant sont bien différentes des normes actuelles, donc si la maison est ancienne, ça risque de ne pas passer tel quel ....

regardez le blog de boisphile pour vous faire une idée : http://boisphile.over-blog.com/1-index.html

2. pose de dalles il y a 13 ans

Bonjour,

Effectivement, le message que j'ai déposé manque de précision :

solive : 6,5 x 17
longueur des solives : 2 m 9 et 4 m 65
entraxe : 37

Je vous remercie de vos précieux conseils.

3. pose de dalles il y a 13 ans

bonjour
en 2,9m de portée, 150kg/m2 d'exploitation, charge 50kg(osb, colle, carrellage plus marge)
flêche 1/400: ça passe
pour la portée de 4,65: même pas en rêve
il faut des solives de 225x75 entraxe maxi de 40cm à determiner exactement selon longueur des dalles osb de sorte à tomber au milieu de l'épaisseur de la solive.

4. pose de dalles il y a 13 ans

Aie...

J'ai une maison qui a été construite en 1970.

J'ai déjà découvert une charpente sous-dimensionnée par rapport à la toiture.


J'ai déjà du la faire renforcer et maintenant le solivage...

Il m'avait été dit à cette occasion pour la toiture qu'il aurait fallu mettre des madriers plutôt que des bastaings soit la taille du solivage que vous m'indiquez...


J'ai dû faire appel à une société qui a renforcé la charpente en passant des bastaing supplémentaires + poteaux sur les murs porteurs et installation de chevrons entre les pannes.


Avez-vous une solution technique à me préconiser? Je ne peux quand même démonter le solivage et les plafonds de ma maison...et je dois quand même remettre au sol quelquechose...

5. pose de dalles il y a 13 ans

il est peut être possible de remettre des solives adaptés(75x225) entre les solives
de sorte à ce que vos solives actuellement posée continue de soutenir votre plafond et les nouvelles votre futur plancher. Sous reserve que vos points d'appuis le permette(sur quoi repose actuellement vos solives? maçonnerie, muraillère?

6. pose de dalles il y a 13 ans

Ma maison fait environ 11 mètres de larges.


Deux fermes supportent la toiture. (les fermes ayant été renforcées à l'occasion du renforcement de la charpente)

du mur à la première ferme, j'ai une distance de 3 mètres.

De la première ferme à la seconde, il y a une distance de moins de 5 mètres.

Puis de la seconde ferme au 2nd mur, il y a à nouveau une distance de 3 mètres.

l'arbalétrier est fixé sur le pourtour béton.

Les jambes de force sont insérées entre deux solives(ce qui fait en tout 3 solives, la 3ème se prolongeant entre les deux extrémités des jambes de force)

Les solives de près de 5 m évoquées entre les deux jambes de force sont fixées sur cette structure.

J'espère avoir été suffisamment clair...

je vous remercie.

7. pose de dalles il y a 13 ans

Les entraits de fermes ne sont pas porteurs pour un plancher d'habitation, ça, il faut oublier. Ca va bien pour un aménagement léger, et encore ……….. Les entrait de fermes sont dimensionnés pour travailler en traction, pas en flexion.
Juste pour exemple, vous écrivez qu'entre les deux fermes, il y a 5 mètres, soit une bande de chargement de 2m50 pour chacun des demis entraits (les entraits doivent être double sans doute) Pour une portée de 7 mètres (c'est au pif car vous n'avez pas précisé la portée des fermes) il faudrait que l'entrait ait une section de 210 x 495, c'est impensable …………….

8. pose de dalles il y a 13 ans

 

 

et si ce monsieur rajoute des bastaings (6*15 en standard) on se retrouve avec un entraxe de 17cm !!! ça passe non ????

en plus pas besoin de demonter le plafond en dessous comme les solives actuelles font 17.....

 

9. pose de dalles il y a 13 ans

Ce sont les entraits de fermes qui ne sont pas porteurs, entraits dont on ne connaît d'ailleurs pas la portée, c'est la raison pour laquelle j'ai fais une hypothèse, certes hasardeuse, mais pour imager.
On évoquera le solivage quand le problème des porteurs seront réglés.

10. pose de dalles il y a 13 ans

olivier,
cela ne changera pas le problème évoqué par boisphile, (si les solives sont reprise sur les entraits), qui plus es la flêche demeurerais trop élevé avec les 4m65 de porté évoqué plus haut.
cependant peut être y a t-il des poteaux, ou des murs sous ces entraits? des photos aiderai bien, un plan aussi.

1-10 sur 18 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer